BFMTV
Santé

Agnès Buzyn espère l'arrivée de la "première génération sans tabac"

Agnès Buzyn

Agnès Buzyn - CRÉDITBERTRAND GUAY / AFP

La ministre des Solidarités et de la Santé, médecin de profession, compte augmenter fortement le prix des cigarettes. Elle n'aurait rien contre l'idée du paquet à 10 euros.

À bas le tabac: c'est, en somme, le message d'Agnès Buzyn dans la feuille de route adressée par la ministre des Solidarités et de la Santé au chef du gouvernement Édouard Philippe. 

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", écrit-elle. 

"La lutte contre le tabagisme, qui constitue la première cause évitable de mortalité, sera intensifiée à la fois en augmentant rapidement et fortement, dès 2018, le prix du tabac et en finançant des actions de prévention, de sevrage et de recherche appliquée", détaille l'hématologue.

En juin, la nouvelle ministre de la Santé avait assuré dans Le Parisien qu'elle n'était "pas contre" une hausse du paquet de cigarettes à dix euros, sans évoquer de calendrier. Une idée déjà avancée par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale.

Hausse brutale

Une telle mesure représenterait une hausse des prix de près de 40% pour les fumeurs, le coût du paquet avoisinant aujourd'hui entre six et sept euros. Cette hypothèse d'une hausse brutale suscite bien sûr le rejet des industriels comme des buralistes.

"Même s'il n'y a pas de tabou en ce qui concerne d'éventuelles augmentations des prix du tabac, celles-ci doivent se faire de manière raisonnable afin de ne pas faire exploser encore plus le marché parallèle", a commenté Benoît Bas, directeur des relations extérieures de Japan Tobacco International (JTI).

L.N. avec AFP