Accouchement dans l'eau: existe-t-il des risques pour le bébé?

La main d'un nouveau-né sur celle de sa maman, le 17 septembre 2013 à Lens. (illustration) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Plus naturel, moins douloureux, de plus en plus populaire, peut-être. Mais la conclusion est la même pour deux instances scientifiques américaines: si être plongée dans l'eau peut être bénéfique pour que la future maman se détende, elle ne devrait pas y rester après la phase de travail, comme le rapporte Le Figaro. La pratique de l'accouchement dans l'eau reste très rare en France, et fait l'objet d'assez peu d'études scientifiques.
Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues et l'Académie américaine de pédiatrie publient ce jeudi un rapport commun dans la revue Pediatrics. S'ils ne se montrent pas alarmistes, ils appellent néanmoins à la prudence.
Des risques de contamination et d'inhalation d'eau
D'après le rapport, 12% des nouveaux-nés qui sont nés dans l'eau ont dû être hospitalisés en soins intensifs outre-Atlantique. Les vertus relaxantes du bain d'eau chaude pendant le travail est reconnue par les chercheurs, cette pratique pourrait en effet réduire la douleur des femmes sur le point d'accoucher.
En revanche, les scientifiques estiment qu'aucune preuve n'a été apportée quant à l'innocuité de l'accouchement dans l'eau. Même si peu d'accidents sont recensés, le rapport cite parmi les risques la contamination du bébé par de micro-organismes libérés par la mère dans l'eau, via les selles ou les saignements.
D'autre part, la régulation de la température du nourrisson est plus complexe, entrainant un plus grand risque d'hypothermie. Le risque le plus sérieux provient enfin de l'inhalation d'eau qui peut générer une détresse respiratoire et, dans le pire des cas, une noyade.
En conclusion, le rapport estime que cette pratique de l'accouchement aquatique est déconseillée. Elle devrait être limitée au cadre expérimental et réalisée dans le cadre d'un essai clinique et avec une sélection rigoureuse des candidates.