BFMTV

À quelle heure devez-vous vous coucher pour être en forme?

-

- - Chrissy Wainwright / Flickr CC

CALCULATEUR – Vos réveils sont difficiles? C’est que vous ne dormez pas assez, ou que votre sonnerie vous interrompt en plein milieu d’un cycle du sommeil. Nous vous guidons ci-dessous pour trouver votre heure de coucher idéale.

Vous avez du mal à vous lever le matin? C’est peut-être parce que vous ne respectez pas vos cycles du sommeil. En effet, plusieurs phases de 90 minutes se succèdent durant nos nuits. Ces cycles se divisent en trois stades: le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Comment marche un cycle du sommeil?

Juste après l’endormissement, le cerveau entre dans le sommeil léger. Durant cette période, il est facile d’être réveillé par un bruit ou une lumière. Cette phase dure 50% de notre temps de sommeil total. Elle est suivie par le sommeil profond, moment du cycle le plus important pour l’organisme, où il récupère sa fatigue physique et intellectuelle. Il représente 20% de la durée totale de notre nuit.

Si votre réveil sonne en plein sommeil profond, il sera très difficile de vous réveiller et vous priverez votre corps d’un moment réparateur.

Entre ces deux périodes, notre cerveau entre en sommeil paradoxal et montre à la fois des signes d’éveil et d’endormissement très profond: il rêve. Ces songes représentent 25% de notre temps de sommeil total. Nous passons ainsi environ 700 heures par an à rêver, soit 30 jours par an. Le sommeil paradoxal intervient surtout en fin de nuit. Le réveil intervient généralement dans cette période et permet au dormeur de se remémorer ses songes.

Le calculateur ci-dessous vous indique l’heure de coucher idéal pour vous réveiller à l'heure, à la fin d’un cycle et en pleine forme.

Quel est le temps de sommeil idéal?

La plupart des adultes ont besoin d’accumuler cinq cycles complet, soit 7h30 de sommeil, pour être en forme. Cependant, les êtres humains sont inégaux face au sommeil. La Fondation nationale du sommeil donne plutôt des intervalles "raisonnables". Un petit dormeur peut se contenter de quatre cycles, soit 6 heures de repos. Le besoin de sommeil varie également selon l’âge. À la maternelle, un enfant doit passer 10 à 13 heures dans les bras de Morphée pour bien se développer.

Pour vous y retrouver, l’infographie indique ci-dessous le temps de sommeil recommandé pour chacun des membres de votre famille.

infographie temps de sommeil
infographie temps de sommeil © -

La qualité de vos nuits influence votre efficacité dans la journée. Une nuit trop courte entraîne des difficultés à se concentrer. Sur le long terme, manquer de sommeil augmente le risque d’obésité, de diabète, d'accident cardiaque, de cancer ou encore de dépression.

Emeline Gaube