BFMTV

INFOGRAPHIE – Quelles sont les conséquences du manque de sommeil?

-

- - Anders Adermark - Flickr CC

Ce vendredi, c’est la Journée du sommeil, véritable enjeu de santé publique. Si écourter une nuit de sommeil altère les performances au travail, manquer régulièrement de repos peut réduire considérablement l’espérance de vie.

Il suffit d’une nuit courte pour augmenter les risques d’accidents sur la route ou au travail. La Journée du sommeil, organisée ce vendredi, souhaite sensibiliser les Français sur l’importance du sommeil pour la santé publique.

Difficultés à se concentrer, manque d’attention, troubles de la vue et de la mémoire, réduire son temps de repos a des conséquences directes sur l’organisme et l’intellect. Pour être performant au travail et à l’école, mieux vaut s’offrir sept heures de sommeil réparateur. Mais se priver fréquemment d’une bonne nuit de sommeil peut avoir des répercussions bien plus graves sur le long terme.

Dormir régulièrement moins de six heures augmente le risque d’obésité, de diabète, d'accident cardiaque, de cancer ou encore de dépression. Sans repos, le corps et l’esprit se dérèglent. Découvrez en infographie toutes les conséquences du manque de sommeil.

Source: INPES

Emeline Gaube