À peine 15 cas en 2022: la rougeole a-t-elle disparu en France?

En voie d'extinction. La rougeole, maladie virale extrêmement contagieuse, a subi un fort recul en France ces dernières années. Le nombre de cas est passé de 2636 en 2019 à seulement 240 en 2020, puis 16 en 2021 et 15 en 2022, selon des chiffres dévoilés par Santé publique France.
Une baisse favorisée par une vaccination rendue obligatoire le 1er janvier 2018. Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole, remboursé à 100% pour les enfants sur présentation de la carte Vitale, doit faire l'objet de deux injections: l'une à l'âge de 12 mois, l'autre entre 16 et 18 mois.
Une maladie presque éradiquée
Si la maladie semble presque totalement éradiquée aujourd'hui en France, pas question de relâcher l'effort face à ce virus, dont la circulation a aussi été largement endiguée par les mesures de confinement pendant la crise du Covid-19.
"Il ne faut surtout pas arrêter la vaccination rougeole parce qu'on a des bons chiffres aujourd'hui. Ce serait un contre message", estime au micro de BFMTV Christophe Batard, pédiatre à Vincennes et membre de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.
"L'idée c'est de continuer cette vaccination, on n'arrête pas une équipe qui gagne", poursuit le praticien.
Le premier signe d’infection à la rougeole est généralement une forte fièvre, qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste pendant 4 à 7 jours. Cette fièvre peut s'accompagner d'une toux, d'yeux rouges et larmoyants et d'un nez qui coule, ainsi que de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. Ces points peuvent ensuite gagner le reste du visage et le haut du cou, puis les mains et les pieds.
Des formes graves
La rougeole peut aussi entraîner des complications. "C'est une maladie qui peut donner des formes graves, notamment chez les enfants, avec des encéphalites, des équivalents de méningites, et puis surtout des atteintes respiratoires avec des pneumonies, comme peut le faire le Covid", prévient sur BFMTV Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine.
Certains cas peuvent ainsi conduire à une hospitalisation, voire une réanimation, avec des défaillances d'organes. Les complications surviennent plus fréquemment avant l'âge de 5 ans ou chez l’adulte de plus de 30 ans.
La rougeole fait encore des ravages dans le monde
Si la France a quasiment éradiqué la maladie, la rougeole "reste une maladie courante dans de nombreux pays en développement", rappelle l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Présente notamment en Afrique et en Asie, elle a encore fait plus de 200.000 morts en 2019.
Introduite en 1963, la vaccination a toutefois permis d'éviter 20,4 millions de décès d'enfants entre 2000 et 2016, toujours selon l'OMS. D'où l'importance de bien se faire vacciner dès le plus jeune âge.