5e vague: Olivier Véran annonce un renforcement à venir des contrôles aux frontières

Le ministre de la Santé Olivier Véran quitte le palais de l'Elysée après le conseil des ministres le 24 novembre 2021 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP
Les règles vont changer. Compte tenu de l'émergence de la cinquième vague et de la hausse continue du nombre de cas, le gouvernement a annoncé une liste de mesures pour tenter d'endiguer l'épidémie. Des annonces portant tant sur la dose de rappel que sur le protocole sanitaire à l'école, mais aussi sur les déplacements à l'étranger et à l'intérieur du territoire national.
"Nous avons déjà des mesures de contrôles aux frontières et nous allons les renforcer de différentes manières, cela sera précisé dans les 24-48h, le temps de concerter, de consulter avec le Quai d'Orsay, un décret définira les choses précisément", a déclaré le ministre au 20 heures de TF1, "nous allons les renforcer notamment pour les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui souhaitent revenir en France et nous les renforcerons aussi pour les personnes qui proviennent de pays où le virus circule beaucoup et où il y aurait éventuellement des soupçons de variants".
Le membre du gouvernement a également indiqué que ce dernier prenait acte de la décision du Maroc de suspendre les vols en provenance et en direction de la France: "nous allons évidemment faire le maximum pour nos ressortissants français restés ce soir au Maroc et qui s'interrogent."
Retour du test pour se rendre en Outre-mer
En parallèle de cette annonce, Olivier Véran a indiqué que les règles pour se rendre en Outre-mer vont également être revues compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire.
"Nous allons changer et modifier les règles pour pouvoir partir en territoire ultramarin parce que nous restaurons une obligation de test: si vous n'êtes pas vacciné et que vous souhaitez partir en Outre-mer il faudra présenter un test négatif de moins de 24h et si vous êtes vaccinés il faudra présenter soit un test antigénique de moins de 48h, soit un test PCR de moins de 72h", a précisé Olivier Véran.