BFMTV
Santé

50 millions d'euros chaque année pour la maladie d'Alzheimer

BFMTV
Le professeur Joël Ménard a remis à Nicolas Sarkozy un plan national de lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui touche 860 000 personnes en France.

De 50 à 60 millions d'euros vont être consacrés chaque année à la recherche sur la Maladie d'Alzheimer à partir de 2008. C'est la première décision prise par le président Nicolas Sarkzoy hier après la remise par le professeur Joël Ménard d'un Plan national de lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui touche environ 860 000 personnes en France.

Ce plan réalisé par des experts et des associations de lutte contre la maladie comporte une trentaine de recommandations pour améliorer la recherche et la prise en charge des malades.Avant la fin de l'année, Nicolas Sarkozy tranchera entre toutes ces propositions, et annoncera son plan Alzheimer 2008-2012, dont les premières dispositions s'appliqueront dès le 1er janvier.

Si les associations se félicitent des mesures proposés dans ce Plan, elles regrettent que leur financement ne soit pas évoqué. Le Plan Alzheimer sera financé en partie par la franchise médicale prévu dès le 1er janvier prochain par le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008. Une franchise qui devrait rapporter 800 millions d'euros. Une somme bien insuffisante jugent les associations.

"La Franchise médicale ne sera pas suffisante" explique Guy Lerochais, porte-parole de l'association France Alzheimer
(voir extrait sonore ci-contre)

Quelques chiffres :

- Il s'agit du troisième plan Alzheimer en six ans. Les deux premiers : Kouchner en 2001, et Douste-Blazy en 2004.
- La maladie touche 225.000 nouvelles personnes chaque année.- C'est la principale cause de dépendance des personnes âgées.
- Le nombre de malades pourrait passer à 1,3 millions en 2020 et 2,1 millions en 2040.

La rédaction