"50 à 80% moins sévère": un membre du Conseil scientifique qualifie la flambée d'Omicron de "complètement différente"

"On est devant des éléments complètement différents de ceux d'avant, donc il faut s'adapter". Ce dimanche soir, invité de BFMTV, le Professeur Yazdan Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique Covid-19 et directeur de l'ANRS, est revenu sur les mesures d'isolement allégées pour les personnes positives, annoncées par Olivier Véran samedi.
Alors que le ministre avait justifié ces mesures notamment devant la crainte d'une "déstabilisation de la vie économique et sociale", Yazdan Yazdanpanah explique qu'"on ne fait pas ça uniquement pour des raisons économiques ou pour l'absentéisme".
"On le fait aussi parce qu'on est devant un variant, qui, on le sait maintenant, est moins sévère que les variants précédents: de 50 à 80% moins sévère. On est devant un variant qui a une durée, avant l'apparition des symptômes, qui est passée de cinq à trois jours. On est devant une population, si on prend les plus de 12 ans, qui a reçu à 90% deux doses de vaccin", a-t-il détaillé sur notre antenne.
Tester régulièrement les élèves cas contact, une démarche "importante"
Le Professeur est également revenu sur le nouveau protocole sanitaire à l'école, selon lequel les enfants cas contact d'un autre élève positif dans leur classe doivent se faire tester trois fois, estimant qu'il est "important".
"Ça permet de tester régulièrement l'enfant. Tant qu'il est négatif, il reste, quand il est positif, il passe à l'isolement", a-t-il exposé.
D'après ce nouveau protocole, les enfants concernés doivent effectuer un test PCR ou antigénique dès qu'ils ont connaissance d'un cas de Covid-19 dans leur classe, puis effectuer deux autotests à J2 et J4.
"Bien sûr qu'un test PCR est plus performant qu'un autotest (...) Nous ce qu'on cherche là, c'est de savoir si un enfant est contagieux ou pas. Là, la différence entre auto-test et PCR est moins importante", a insisté Yazdan Yazdanpanah.
Et de conclure: "Je pense que malgré le fait qu'il soit un peu moins performant [l'autotest], cette utilisation et le fait qu'on le fasse de manière répétée, c'est très utile".