BFMTV
Santé

48 cas de coronavirus et 5 morts: situation très préoccupante au sein d'un Ehpad parisien

Image d'illustration - une personne âgée marchant dans le couloir d'un EHPAD de Brest, le 4 février 2020

Image d'illustration - une personne âgée marchant dans le couloir d'un EHPAD de Brest, le 4 février 2020 - LOIC VENANCE / AFP

Info BFM Paris - En une dizaine de jours, le nombre de cas de coronavirus s'est multiplié parmi les résidents et le personnel de cet établissement du 12e arrondissement de la capitale.

Inquiétude au sein de l'Ehpad Rothschild dans le 12 arrondissement de Paris. Dans cet établissement de 510 lits, l'épidémie de coronavirus progresse rapidement depuis le 10 mars dernier. On compte 48 cas confirmés de coronavirus et 5 morts, dont une résidente de 98 ans et une autre qui était très malade. 

Parmi les patients atteints par le virus, la majorité se trouve dans un état stable, indique la direction de l'Ehpad. Mais six cas s'avèrent préoccupants et une autre personne a dû être hospitalisés. Par ailleurs, au moins quinze autres cas sont suspectés. 

Six cas parmi le personnel

Le personnel de cet établissement, qui accueille des patients très dépendants et souffrant de plusieurs problèmes médicaux, est également touché. Six cas sont avérés, dont un des médecins. Il y a également trois autres suspicions de coronavirus. A chaque fois, il n'a pas été possible de déterminer si le virus a été transmis sur place ou à l'extérieur. 

Depuis le début de la crise du coronavirus en France, l'Ehpad a pris des mesures pour tenter de limiter la propagation du virus. Les visites, d'abord réduites, ont notamment été interdites, avant même que le gouvernement ne le demande. Les lieux de rencontre entre les résidents - cafétéria, salon, ateliers - ont également été fermés. 

Une lettre d'information aux familles

Pour faire face à cette propagation rapide, la direction a indiqué avoir regroupé tous les cas avérés ou suspects dans l'établissements, confinés dans leur chambre. Elle affirme également être à flux tendu en ce qui concerne le matériel de protection, avec quelques jours d'avance. 

Une lettre d'information a été envoyé aux familles. Des entretiens par Skype ont également mis en place, quand cela est possible, avec les résidents. Selon la direction, aucune famille n'aurait demandé à faire sortir leurs parents.

Barthélémy Bolo avec Benjamin Rieth