4 bons réflexes pour bien conserver ses aliments dans le réfrigérateur

La température basse permet aux aliments de conserver leur fraîcheur et ralentit le développement de la plupart des microbes dangereux. - iStock - gerenme
Avec notre partenaire Avec l'arrivée des fortes chaleurs, il faut aussi se montrer vigilant quant au lieu d'achat des aliments et leur mode de conservation. Les garder à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes tout en préservant les qualités nutritionnelles. Une bonne chaîne du froid dépend du niveau de la température de réfrigération, mais également du maintien du froid en continu. Voici quelques conseils pour la garantir.
Quelle est la température idéale?
La température de varier entre 0°C et 4°C au point le plus froid mais attention, pas au-dessus car cette température est juste inférieur à la température minimale de croissance des salmonelles (5°C, première cause de toxi-infections alimentaires en France, précise l'Anses*) et de nombreuses autres bactéries pathogènes. Cette température empêche aussi les bactéries de se développer malgré la chaleur ambiante de la cuisine ou le fait d'ouvrir souvent la porte du réfrigérateur. "Ne placez pas de grandes quantités de nourriture encore chaude dans le réfrigérateur, ce qui fait augmenter la température", recommande l'European Food Council.
Comment contrôler la température du réfrigérateur?
Il faut d'abord savoir si celui-ci a été acheté avant ou après l'année 2002. Dans le premier des cas, "un thermomètre de réfrigérateur est d'un grand secours afin de s'assurer qu'il demeure toujours à la température adéquate", selon l'Européan Food Council. Dans le second cas, ce n'est pas nécessaire puisqu'une signalétique, souvent une pastille de couleur verte, est censée vous aider à repérer la zone la plus froide et à savoir si la température requise est atteinte ou non. Pensez à souvent dégivrer le réfrigérateur, sinon il y a de grands risques pour qu'il y fasse trop chaud: la température dans la zone la plus froide doit rester inférieure à 4°C.
Prenez le temps de bien lire les étiquettes
C'est le meilleur moyen de savoir les produits achetés doivent se conserver au frais. Lorsqu'il s'agit de produits frais non ouverts, l'étiquette donne la date limite de consommation "DLC", reconnaissable avec la mention "à consommer jusqu'au". Pour les produits congelés, l'étiquette indique la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui se repère avec ce terme: "à consommer de préférence avant le". Dans tous les cas, il est conseillé d'acheter ses produits en fin de courses et de les placer dans un sac isotherme pour le trajet entre le supermarché et le réfrigérateur. Si les courses se font en voiture, pensez à faire en sorte que l'habitacle ne soit pas trop chaud (pare-soleil, ombre).
Ranger chaque aliment à sa place
Il vaut mieux débarrasser les produits de leur sur-emballage et les placer de manière à ce qu'ils ne s'entassent pas les uns sur les autres pour que l'air puisse circuler et faciliter la bonne répartition des températures. Il faut aussi tenir compte des différentes zones de froid selon les parties du réfrigérateur: plus les aliments sont périssables plus leur température de stockage doit être froide.
Ainsi les viandes et poissons crus, les préparations maison à base de produits d'origine animale, notamment les préparations à base d'oeuf comme une mayonnaise, et les préparations à base de viande en sauce se placent dans la zone la plus froide du réfrigérateur (en bas, avant le bac à légumes). Dans la zone la moins froide se rangent les viandes et poissons fumés, salés ou séchés, les légumes et fruits cuits et produits laitiers. Les fruits et légumes frais se situent dans le bac à légumes et la porte peut contenir tout ce qui est boissons, lait, œufs, beurre et condiments.
*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail