3 femmes hospitalisées après une morsure d'araignée

La morsure de la Recluse brune, une petite araignée peut provoquer une nécrose des chairs. - Philippe Huguen - AFP
La recluse brune est toute petite, seulement 1,5 centimètre, mais sa morsure peut chez certaines personnes entraîner de sérieuses lésions. Les cas de complications restent assez rares, depuis les années 2000, deux cas ont été signalés en Languedoc-Roussillon. Mais ces quinze derniers jours, rapporte Midi Libre, trois femmes ont dû être opérées à Montpellier.
Le quotidien relate le témoignage de Sandra, 32 ans, mordue en mai dernier. "L’araignée devait se trouver dans le pantalon que j’ai enfilé avant d’aller travailler et elle s’est ensuite retrouvée coincée contre ma cuisse".
Une morsure qui nécrose la peau
Quelques heures plus tard la jeune femme ressent des démangeaisons et découvre des traces rouges et bleues sur le haut de sa jambe. En cause, le venin de l’araignée qui entraîne la nécrose de la peau autour de la morsure. La plaie nécessite une intervention de chirurgie plastique.
Pour une autre patiente, "la nécrose (…) était encore plus impressionnante, raconte le Dr Christian Herlin, chirurgien esthétique et plastique au CHU de Montpellier. Nous l’avons opérée pour retirer les chairs qui avaient nécrosé en surface et jusqu’au muscle. Elle se retrouve à présent avec une cicatrice de 10 centimètres de long".
Si le venin de la recluse brune est puissant, toutes les morsures ne provoquent pas de si graves lésions. Christine Rollard, aranéologue au Muséum national d’Histoire Naturelle à Paris estime sur Europe 1 à 10% "les cas où cela peut faire une réaction beaucoup plus marquée, jusqu’à quelque fois une intervention chirurgicale". L’espèce serait par ailleurs peu agressive et ne mordrait que lorsque l’araignée se sent menacée. Les témoignages recueillis dans le sud de la France montrent qu'à chaque fois, l'araignée a mordu après s'être retrouvée coincée dans un vêtement. Sa présence reste également assez limitée en France.