22% des 15-25 ans pensent qu'un traitement contre le Sida existe

Le préservatif est le seul moyen de se protéger du sida (illustration) - Kerry J - Flickr - CC
Les moins de 25 ans connaissent très mal les risques liés au Sida, relève un sondage Ifop pour le Sidaction publié ce jeudi. "Le sentiment d'information global sur le VIH se détériore depuis 2014", explique le sondage, même si 82% de la population s'estime bien informée.
Ainsi, 24% des jeunes sondés ont déclaré ne pas avoir peur du sida - contre 17% en 2015 - et 22% d'entre eux croient même qu'il existe des médicaments pour guérir du virus.
Attraper le virus en embrassant quelqu'un (20%), s'asseyant sur des toilettes publiques (15%), partager le même verre... Ces fausses idées sont de plus en plus fréquentes: 30% des sondés ont de fausses représentations sur le sida et ses modes de transmission.
Un manque d'informations criant
Par exemple, 17% des personnes interrogées croient que la pilule du lendemain empêche la transmission. Plus de la moitié des jeunes ignorent dans quels lieux ils peuvent se faire dépister et 47% se sentent mal informés sur l'existence d'un traitement d'urgence.
"Ces chiffres sont révélateurs d'une non-information qui concerne tout particulièrement les jeunes âgés entre 15 et 17 ans, qui s'explique notamment par un manque voire une absence d'enseignement sur la question en milieu scolaire", regrette le Sidaction dans un communiqué.
Cette méconnaissance provoque une hausse des pratiques à risque. Seulement 45% des jeunes ayant eu un rapport sexuel non protégé ont effectué un test de dépistage du VIH. La maladie a d'ailleurs augmenté de 24% en six ans parmi les 15-25 ans. Il faut donc le répéter à l'envi: le seul moyen d'empêcher la transmission du virus reste l'utilisation automatique de préservatifs.
Etude réalisée entre le 5 et le 2 février 2016 auprès d’un échantillon de 1.001 personnes âgées de 15 à 25 ans.