BFMTV

20% des Français mangent cinq fruits et légumes par jour

Tomate

Tomate - -

Selon une vaste enquête du site Nutrinet-santé, seulement 20% des Français respectent la prescription des cinq fruits et légumes par jour.

Loin des 5 fruits et légumes par jour et plus largement d'une alimentation riche en fibres, les Français sont à peine 20 % à manger selon les critères des politiques de santé publique. Un chiffre consécutif à une vaste enquête menée sur 235 000 personnes par le site nutrinet-santé (financé en partie par l'Inserm et la caisse d'assurance maladie). Les fibres sont pourtant indispensables pour la santé et permettent d’éviter certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l'obésité.

Tous les produits riches en fibres, comme le pain complet, le riz complet ou encore les légumes secs sont sous-consommés, provoquant des carences puisque les hommes et les femmes n'arrivent pas à atteindre le seuil minimal recommandé de 25g de fibres par jour. Seuls 10 % des hommes et 4 % des femmes ont une alimentation qui leur permet d'accéder au seuil optimal. Un constat inquiétant lié au niveau social puisque ce sont les plus modestes qui peinent le plus à consommer des fibres.