BFMTV
Santé

16 morts et 81 cas de coronavirus: la situation s'aggrave dans un Ehpad parisien

Une personne âgée résidant dans un Ehpad, à Brest le 4 mars 2020

Une personne âgée résidant dans un Ehpad, à Brest le 4 mars 2020 - LOIC VENANCE / AFP

La situation est de plus en plus préoccupante dans l'Ehpad de la Fondation Rothschild à Paris. En trois jours, le nombre de morts est passé de 5 à 16 lundi, dans cet établissement de plus de 500 lits.

Inquiétude autour de l'Ehpad de la Fondation Rothschild à Paris touché par de nombreux cas de coronavirus. Lundi, on comptabilisait 16 morts et 81 personnes contaminées, a indiqué la Fondation Rothschild à BFM Paris. Trois jours plus tôt, le bilan était de cinq morts et 48 résidents atteints du covid-19.

Une situation suivie de près par les autorités

Les mesures de confinement mises en place n'ont pas suffi à stopper la propagation de l'épidémie alors que le premier cas dans cet établissement d'une capacité de 510 lits date du 10 mars. Selon la direction, les résidents accueillis dans l'Ehpad souffrent pour la plupart de pathologies lourdes, un facteur aggravant.

La mairie de Paris et l'Agence régionale de santé suivent la situation de très près. Des stocks supplémentaires de matériel de protection ont été distribués à l'établissement. Une équipe de l'ARS a également récemment visité l'établissement pour vérifier le respect des protocoles d'hygiène et de désinfection. Un médecin conseil de la Ville de Paris a par ailleurs fait un nouveau point avec les équipes lundi. 

Selon la mairie de Paris c'est le seul Ehpad parisien dans lequel il y a une situation aussi préoccupante, même s'il existe des suspicions de cas dans d'autres Ehpad. 

Barthélémy Bolo avec Benjamin Rieth