BFMTV
Rennes

Tabac: comment Rennes se mobilise pour lutter contre les mégots

Un employé prenant une pause cigarette

Un employé prenant une pause cigarette - RMC

La ville de Rennes intensifie sa politique de lutte contre les mégots. Les fumeurs ont désormais la possibilité de retirer gratuitement un cendrier de poche chez leurs buralistes.

La cigarette dans le viseur. Rennes a décidé de passer la vitesse supérieure pour lutter contre les mégots. Véritable désastre écologique lorsqu’elle est jetée dans la rue et qu’elle finit dans le caniveau, la "clope" ne doit pas devenir une fatalité pour la municipalité. Ainsi, une grande distribution de cendriers de poche auprès des buralistes a été organisée, vendredi 15 novembre, rapporte Ouest France.

Dans le cadre de l’opération "lutter contre les mégots", Cyrille Morel, adjoint en charge de la propreté, et Loïc Vilboux, président de la fédération des buralistes en Ille-et-Vilaine, ont fait le tour des buralistes de la ville afin de distribuer lesdits cendriers. Ces derniers peuvent être retirés gratuitement par les fumeurs dans leurs bureaux de tabac. En tout, 5.000 pièces sont disponibles dès ce lundi 18 novembre.

Une amende de 135 euros

Cette distribution à grande échelle dans 53 bureaux de tabac vient ainsi compléter le grand plan anti-mégot qui comprend également 160 cendriers de rue installés un peu partout dans la ville d’Ille-et-Vilaine. Une opération qui doit permettre de lutter durablement contre les cigarettes jetées un peu partout.

Rappelons que 136.000 mégots sont jetés chaque seconde dans le monde, rapporte la plateforme d’information Génération sans tabac. Or, laissé dans la nature, ils sont un vecteur important de la pollution marine et terrestre. Ainsi, un seul mégot peut polluer près de 500 litres d’eau. Les douze ans nécessaires pour qu’il se décompose dans la nature justifient qu’une amende de 135 euros soit donnée lorsqu’un fumeur est pris sur le fait par une personne dépositaire de l’autorité.

Pierre Fougères (6Medias)