Seine-Maritime: un restaurant offre des boissons aux clients contre des gobelets de mégots

Ramasser des mégôts de cigarettes en échange d'une boisson ou d'une glace offerte: c'est le pari depuis trois ans du restaurant La Falaise, à Yport, en Seine-Maritime. Un geste simple qui permet de lutter contre la pollution. "C'est une petite action pour la planète et c'est mieux d'avoir un village propre", assure une jeune fille au micro de BFMTV.
Tous les mégots récupérés sont ensuite recyclés. "On essaye d'avoir un but écologique du début à la fin. Cela permet la préservation du littoral, de la plage et des côtes", avance Faïza Belaïd Argentin, co-gérante du restaurant La Falaise.
"Les enfants étaient contents"
Munies de gants, quelques personnes tentent chaque jour de remplir leur gobelet de mégots. Une initiative qui a notamment séduit Salma et ses deux enfants, qui scrutent tous les recoins du village.
"Les enfants étaient contents et on a eu un bon verre de Coca", se réjouit la mère de famille. "Ça donne encore plus envie de le faire comme tu as une boisson après", affirme son fils.
Selon le ministère de la Transition écologique, 20.000 à 25.000 tonnes de mégots sont jetées chaque année en France. Un mégot de cigarette jeté au sol peut mettre jusqu'à 12 ans à se décomposer.