BFMTV
Rennes

Rennes inaugure sa deuxième ligne de métro

L'une des rames de la nouvelle ligne b, à Rennes. Elle sont plus spacieuses que celles de la ligne a et dotées de grandes baies vitrées.

L'une des rames de la nouvelle ligne b, à Rennes. Elle sont plus spacieuses que celles de la ligne a et dotées de grandes baies vitrées. - Damien MEYER / AFP

Après de multiples retards, la ligne B du métro de Rennes a ouvert ce matin. De nombreux curieux se sont massés dès l'aube pour l'emprunter.

Après huit ans de travaux, c'est enfin fait. La deuxième ligne du métro de Rennes est opérationnelle depuis ce matin. Alors que l'ouverture au public était prévue pour 5h15, c'est en réalité à 5h08 que les premiers passagers ont pu emprunté la nouvelle "ligne B".

Une légère avance qui sonne comme un pied de nez pour une ligne dont la livraison a été mainte fois retardée, au point d'ouvrir avec deux ans de retard. A peine les quais accessibles, des centaines de personnes s'y sont ruées pour découvrir les nouveaux trains.

Rames plus larges, grandes baies vitrées: cette nouvelle ligne comptera, sur 14 km, 15 stations entre Rennes et les communes avoisinantes de Cesson-Sevigné dans le nord-est et Saint-Jacques-de-la-Lande au sud-ouest, reliées en 21 minutes.

La carte de la nouvelle ligne b, en bleu, inaugurée aujourd'hui.
La carte de la nouvelle ligne b, en bleu, inaugurée aujourd'hui. © SEMTCAR - Métro ligne b

"C'est une révolution des mobilités", s'est félicitée devant la presse la maire socialiste, également présidente de la métropole, Nathalie Appéré, en soulignant que "trois Rennais sur quatre" se trouvent à moins de 600 mètres d'une station de métro, soit moins de dix minutes à pied.

Un train toutes les 67 secondes

A pleine capacité, ce métro automatique, en partie aérien, devrait transporter 110.000 personnes par jour, avec une fréquence de 67 secondes entre les trains aux heures de pointe.

Les travaux avaient commencé en 2014 pour une mise en service initialement prévue en 2020 mais ils ont accumulé les retards, entre mise à l'arrêt pour cause d'épidémie de Covid-19 et problèmes techniques.

Pour Nathalie Appéré, il s'agissait de "l'un des plus gros chantiers de génie civil au niveau national" et elle n'écarte pas de possibles "interruptions de service ou des pannes, dans un premier temps".

"Les Rennais ont parfois oublié que la ligne A, il a fallu deux ans pour qu'on arrive à ce niveau de régularité et de fiabilité. Et donc, il faut que nous ayons conscience que sur la ligne B, il y a encore des réglages et des choses qui vont être améliorées", a-t-elle rappelé.

Cette nouvelle génération de métro automatique léger, produite par Siemens Mobility et appelée Cityval, est un "système en développement", a prévenu pour sa part Stéphane Bayon de Noyer, directeur de projets chez Siemens Mobility.

"Quand vous développez un système, vous avez forcément des aléas, vous avez forcément des essais où vous n'avez pas atteint la performance", a-t-il poursuivi.

Gratuit jusqu'à dimanche

En 2002, Rennes avait été la plus petite ville au monde à disposer d'un métro et avait opté dès 2001 pour une deuxième ligne malgré un coût global pour celle-ci, selon la métropole, de 1,342 milliard d'euros.

L'accès à la ligne b sera gratuit jusqu'à dimanche et une cinquantaine d'animations - danse, magie, cirque, musique et théâtre - se dérouleront dans quatre des nouvelles stations. Le ministre des Transports Clément Beaune est attendu dans la soirée pour inaugurer le nouveau métro.

Par Glenn Gillet avec AFP