"Des ventes trop faibles": le festival Rave Park de Rennes annule son édition 2025

L'artiste Tayc au NRJ Music Awards à Cannes, le 20 novembre 2021. (Illustration) - Valérie Hache - AFP
La fête sera plus courte. Alors que la quatrième édition du festival Rave Park était prévue au parc des expo de Rennes (Ille-et-Vilaine) du 2 au 4 octobre, l'organisation a annoncé faire une croix sur deux de ses trois soirées. Qui plus est, l'organisation prévient ses visiteurs qu'elle délocalise même le lieu de la fête.
Dans un long communiqué publié ce mercredi 10 septembre, l'organisation en dévoile plus sur cette annonce. "Après trois éditions complètes [...] nous avons constaté une cadence de ventes trop faible pour maintenir l’événement dans sa totalité. L’équipe organisatrice a donc fait le choix difficile mais nécessaire de ne pas maintenir deux des trois soirées", peut-on lire.
Un événement concurrent à l'origine de l'annulation?
Avant d'en dévoiler plus sur l'économie de ce festival à la programmation assez éclectique entre rap et musiques électroniques, l'organisation a décrit son événement comme un festival "100% indépendant, sans sponsor, investisseur ni subvention publique".
"Rave Park repose presque exclusivement sur la billetterie", explique-t-on.
Mais plusieurs contraintes ("hausse des coûts techniques, énergétiques et artistiques") rendraient l'équilibre bugdétaire seulement positif, lorsque le remplissage atteint les 95%.
De plus, Rave Park pointe du doigt la "forte concurrence de nombreux festivals similaires" et déplore sans le nommer "l’arrivée inattendue d’un événement d’envergure nationale programmé le même week-end dans le Grand Ouest, mobilisant une partie du public et rendant indisponibles certains artistes que nous souhaitions accueillir".
Seule la soirée d'ouverture est donc maintenue, jeudi 2 octobre prochain, avec les concerts de Tayc et L2B, cette fois à la salle du Liberté.
Les visiteurs qui étaient en possession d'un billet pour le vendredi 3 octobre peuvent faire la demande pour l'échanger pour l'unique soir de la veille, en remplissant un formulaire en ligne. Ces derniers ont jusqu'au 21 septembre prochain à 23h59.
Pour les personnes en possession d'un billet pour le samedi 4 octobre, un remboursement automatique sera effectué via la plateforme d'achats Shotgun.