A Bruz, 30 habitants sélectionnés pour imaginer l’avenir de leur commune

Hôtel de ville de Bruz - Google street view
Trente habitants de la commune de Bruz (Ille-et-Vilaine) ont été sélectionnés par un cabinet nantais, pour participer à une concertation. L’objectif? Discuter de l’avenir de leur ville. La municipalité souhaite que les administrés réfléchissent à la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC). Les heureux élus, qui ont été choisis parmi une soixantaine de candidatures, ont été réunis à la maison des associations de Bruz, ce samedi 16 novembre.
"Les Bruzois sont prêts à s’investir dans une démarche participative ayant pour objet le devenir de leur commune", se réjouit le maire, Philippe Salmon, dans les colonnes de Ouest France. Le quotidien régional relève que beaucoup de sélectionnés sont des cadres. Les ouvriers et les personnes sans emploi ne sont pas légion non plus dans le panel choisi. En outre, on note une absence totale d'agriculteurs.
Compte-rendu en mars 2025
Interrogés par Ouest France, les habitants présents à la réunion se disent impliqués et particulièrement soucieux de l’avenir de leur ville. Tous ont une bonne raison pour s’y intéresser. Des mères de famille se disent engagées pour rendre la ville la plus accessible à leurs enfants et la plus verte possible pour leur avenir. D’autres, comme un architecte, sont plus sensibles à la méthode employée pour développer une ZAC. Chacun y trouve son compte.
Concrètement, la réunion a surtout été informative. Les administrés ont pu prendre connaissance du projet dans le détail, notamment des secteurs envisagés par les élus pour développer la fameuse ZAC. Désormais, les habitants sélectionnés vont s’attacher à réfléchir sur l’extension urbaine aux Rosiers et à Mons-Rouaudière, le renouvellement urbain au Grand Pâtis et à la Noë, le logement à la maison des associations et à la Haye de Pan et la densité et les espaces urbains à la gare, rapporte Ouest France.
Le panel rendra ses conclusions en mars 2025. Il remettra alors un compte-rendu avec ses préconisations pour la commune.