BFMTV
Politique

Xavier Beulin, un céréalier élu président de la FNSEA

BFMTV
PARIS (Reuters) - Xavier Beulin a été élu jeudi président de la FNSEA, devenant ainsi le premier céréalier à prendre la tête du puissant syndicat...

PARIS (Reuters) - Xavier Beulin a été élu jeudi président de la FNSEA, devenant ainsi le premier céréalier à prendre la tête du puissant syndicat agricole français avant la renégociation de l'Europe verte de l'après 2013.

Le vice-président de la FNSEA et président de sa filière oléagineuse, qui est âgé de 51 ans, a été préféré à Dominique Barrau, un éleveur laitier comme le président sortant Jean-Michel Lemétayer, qui a quitté ses fonctions trois mois avant leur terme après les avoir occupées pendant neuf ans.

Il s'agit donc d'une rupture pour la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, dont les présidents sont traditionnellement des figures du syndicalisme de proximité.

Xavier Beulin cumule les responsabilités dans les conseils d'administration et est président de Sofiprotéol, le bras financier de la filière oléagineuse et du biodiesel, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 5,5 milliards d'euros.

Il a multiplié les discours selon lesquels les agriculteurs doivent se prendre en charge plutôt que demander des subventions à l'Union européenne et aux autorités françaises.

"Les paysans ne seront respectés que s'ils savent s'imposer sur les marchés", dit-il souvent.

Jean-Michel Lemétayer, 59 ans, avait annoncé le 7 décembre qu'il quitterait ses fonctions avec trois mois d'avance.

Figure charismatique du monde agricole français, il avait déjà fait savoir qu'il ne solliciterait pas un quatrième mandat lors du congrès de la Fédération en mars prochain.

"Les gros dossiers ne manquent pas", avait-il expliqué dans une lettre aux présidents des fédérations et unions régionales de la FNSEA, "avec la future Pac (Politique agricole commune-NDLR) et les négociations internationales, la mise en oeuvre de la contractualisation ou encore les distorsions de concurrence, sans oublier l'emploi et l'environnement".

Valérie Parent, édité par Yves Clarisse