BFMTV
Politique

Woerth: légiférer sur les salaires des patrons, une "vieille lune" qui "ne fonctionne pas"

Eric Woerth, secrétaire général des Républicains, le 13 février 2016.

Eric Woerth, secrétaire général des Républicains, le 13 février 2016. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'idée de légiférer sur les salaires des grands patrons, brandie jeudi par Manuel Valls, est une "vieille lune" qui ne "fonctionne pas", a réagi ce vendredi sur RTL Eric Woerth, secrétaire général des Républicains (LR).

D’après Eric Woerth, qui réagissait ce vendredi sur RTL à l’idée de légiférer sur les salaires des grands patrons lancée par Manuel Valls, "les gouvernements font cette menace depuis toujours, ça ne fonctionne pas et ça ne peut pas fonctionner, donc il faut arrêter de manier comme ça des vieilles lunes. Il n'y a pas de possibilité de gérer par la loi les rémunérations de telle ou telle catégorie de citoyens, en dehors des fonctionnaires évidemment, mais si on veut transformer les patrons en fonctionnaires, il faut le dire".

"Une mauvaise réponse"

Pour le député-maire de Chantilly (Oise), "la loi ne pourra jamais prendre en compte tous les cas de figure. C'est une mauvaise réponse à une question qui se pose devant l'opinion publique, le côté raisonnable ou déraisonnable d'un certain nombre de rémunérations". Eric Woerth demande au patronat de "réactualiser, revoir le code Afep-Medef qui a le mérite d'exister, qui crée de la transparence dans les rémunérations". "Il faut évidemment que le comité de rémunération et surtout le Conseil d'administration prenne en compte, tienne compte de ce qu'a dit l'Assemblée générale".

Il s'est cependant dit opposé à ce que les votes des assemblées générales d'actionnaires en la matière soient contraignants, une mesure adoptée mercredi en commission par les députés et qu'avait également proposée, à droite, Bruno Le Maire, candidat à la primaire pour 2017.

A.M avec AFP