BFMTV
Politique

Wauquiez sur RMC croit « à la solidarité, pas à l’assistanat »

Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay

Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay - -

Emmenés par le maire du Puy-en-Velay, vingt candidats UMP ont lancé leur pacte pour mars 2014, dans le JDD dimanche. Deux principes dans cette charte : équilibre des droits et des devoirs et pas d’augmentation de la fiscalité sur la durée du mandat.

Les Français ne croient plus en leurs politiques et c’est un chemin sur lequel Laurent Wauquiez maire UMP du Puy-en-Velay aimerait bien les voir faire demi-tour. « On voit qu’au niveau de la politique national, nos compatriotes ne croient et ne suivent plus ce que disent les politiques », explique-t-il lundi face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Et il ne compte pas s’y atteler les mains vides. Laurent Wauquiez ainsi qu’une vingtaine de candidats UMP, pour la plupart des aspirants maires qui se présentent pour la première fois se sont donc regroupés autour d’un pacte pour les municipales qui comprend « deux engagements très simples ». « Tous les signataires de ce pacte, insiste Laurent Wauquiez, s’engagent à ne pas augmenter leur taux d’impôts sur la durée du mandat. Personne ne nous croira au moment de l’élection, la seule chose, c’est que chaque année on fera un bilan. Le deuxième engagement que je souhaite prendre, c’est sur le domaine du social. Moi je crois à la solidarité pas à l’assistanat. Si on a des droits, on a aussi des devoirs. Et donc ce que l’on souhaite c’est que toutes personnes aidées par la mairie offre une contrepartie à l’aide qu’elle reçoit ».

« Demander une application au niveau national »

Vice-président de l’UMP et chef de file du Club La Droite sociale espère que son idée sera suivie et qu’une fois appliquée dans les communes elle sera adaptée à une politique plus globale. « J’en ai assez des débats idéologiques nationaux. Il faut partir de nos mairies et si ça marche ensuite on demandera son application au niveau national. On ne veut pas dix pas vingt engagements mais seulement deux très concrets qui pourront être suivi. Remettre les actes en conformité avec les paroles »

La rédaction