Wauquiez : « Des centaines de millions d'euros pour les fins de droits »

- - -
Le chômage repart à la hausse au mois de janvier, avec 19.500 chômeurs de plus inscrits à Pôle emploi sans aucune activité, soit une hausse de 0,7 % par rapport à fin décembre 2009. Et la CFDT réclame un « effort particulier » pour les chômeurs de longue durée ou en fin de droits. Réponse du secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez : « L'Etat et l'assurance chômage ensemble vont dégager plusieurs centaines de millions d'euros. Des gens nous attendent. Fin mars, tout cela doit être opérationnel ».
« Entre 350 000 et 400 000 en dehors des aides »
Interrogé sur le nombre exact de chômeurs en fin de droits, il a promis « une séance de bilan dès la semaine prochaine avec les partenaires sociaux, pour précisément se dire combien il y a de personnes concernées qui auront besoin de nous en 2010. »
Sur un million de personnes qui devraient arriver en fin de droits à une indemnisation chômage en 2010, « une partie bénéficie de la solidarité nationale (RSA, ASS, autres aides), a-t-il précisé. Et d'autres, qui peuvent avoir des niveaux de revenus au-delà des seuils parce que leur conjoint travaille, sont un peu dans un trou noir de notre système de solidarité nationale. [...] On estime - et c'est tout l'objet de notre réunion de la semaine prochaine avec les partenaires sociaux - entre 350 000 et 400 000 les personnes qui sont en dehors de nos aides. »
Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Laurent Wauquiez, cliquez ici.