BFMTV
Politique

Wauquiez : « 60 000 emplois créés et des salaires en hausse de 2,8% »

Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, invité de Bourdin Direct ce jeudi

Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, invité de Bourdin Direct ce jeudi - -

EXCLUSIF - Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, dévoile en exclusivité sur RMC deux « bonnes nouvelles » : sur un an, 60 000 emplois ont été créés et le salaire moyen a augmenté de 2,8%.

En exclusivité pour RMC, Laurent Wauquiez, a dévoilé ce jeudi matin deux chiffres encourageants pour l’économie française. Confiant, il se réjouit de la conjoncture du moment, et estime que la baisse du chômage est un objectif réalisable à atteindre pour 2011.

60.000 emplois créés sur un an / Augmentation du salaire moyen de 2.8 % sur un an

« On a eu des chiffres aujourd’hui avec des bonnes nouvelles, et des bonnes nouvelles qui s’accélèrent. Depuis le début de l’année, selon l’INSEE, on a créé un tout petit peu moins de 60 000 emplois dans l’économie française. Pour faire une comparaison, l’année dernière, sur le même nombre de mois, on en avait perdu 250 000. Deuxième nouvelle intéressante : le salaire moyen a augmenté au deuxième trimestre de 1,2%. Sur un an, il a augmenté de 2,8%, avec une masse salariale qui s’améliore puisqu’il y a plus d’emploi et parce que les salaires vont à la hausse. On a un ensemble de clignotants qui sont en train de se mettre au vert. La situation de l’emploi est en train de s’améliorer, et c’est mieux que ce que l’on attendait. L’objectif qu’on s’est fixé sur 2010, c’est d’arrêter la hausse du chômage ; et sur 2011, enclencher une baisse vigoureuse du chômage. Cet objectif est réaliste et on peut y arriver » a-t-il ainsi déclaré; avant d’ajouter : « Je ne me suis pas livré à du traficotage de chiffres. Vraiment pas. Il y a moins de radiations qu’en 2007. On a arrêté ça. On n’a pas eu de politique consistant à dire aux jeunes restez sur les bancs de la fac pour ne pas encombrer nos statistiques. Les chiffres que je vous donne sont les bons chiffres et on ne s’est pas livré à « j’en mets sous le tapis pour que ça se voit moins » ».

Une consultation inédite des usagers de Pôle Emploi

Laurent Wauquiez a également présenté la grande consultation des usagers de Pôle emploi qu’il ouvre ce jeudi : « Cette consultation est totalement inédite. Elle va être adressée à plus de 500 000 demandeurs d’emploi. Le but : que Pôle emploi se mette à l’écoute des demandeurs d’emploi et des employeurs. On va poser des questions toutes simples. Vous êtes satisfait du service de Pôle emploi ou non ? Est-ce que la fusion a amélioré les choses ? De façon totalement transparente, je donnerai tous les résultats. Aucun ne sera caché. Il y a des questions sur lesquelles je suis convaincu que nous aurons des réponses négatives. Le but n’est pas de faire un sondage mais d’évaluer très précisément sur les outils de l’emploi ce qui marche et les nouvelles attentes. Je suis convaincu que les agents de Pôle emploi ont fait un très gros boulot. On a besoin, derrière, avec cette consultation, de voir les points sur lesquels on peut s’améliorer. »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Laurent Wauquiez chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.