BFMTV

"Vivre en se foutant des autres est un geste égoïste": Darmanin fustige le carnaval sauvage à Marseille

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était l'invité de BFMTV-RMC ce mercredi matin. Il est revenu sur le carnaval sauvage qui s'est tenu à Marseille dimanche.

6500 personnes dans les rues de Marseille dimanche pour fêter le carnaval de la Plaine. L'événement a agité l'actualité et suscité l'indignation de la classe politique locale, d'une grande partie de la classe politique nationale, mais aussi de l'opinion publique et des soignants. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué sans ambages cet épisode ce mercredi matin sur le plateau de BFMTV-RMC.

"Quand on a la chance d’être bien portant et jeune – même si le Covid touche évidemment les plus jeunes d’entre nous, il touche d’abord les plus fragiles, des personnes âgées, les personnes ayant des comorbidités – c’est un geste égoïste que de vivre en se foutant des autres."

"Nous faisons confiance mais..."

Notre journaliste Jean-Jacques Bourdin venait de l'interroger sur la possibilité de voir une forme d'infantilisation dans l'obligation des habitants des 16 départements astreints à des mesures renforcées de se munir d'une attestation ou d'un justificatif de domicile avant de sortir.

"Nous faisons confiance aux Français mais, en même temps, regardez ce qu’il s’est passé à Marseille!" a-t-il lâché, soulignant toutefois que les Bouches-du-Rhône ne figuraient pas parmi les territoires soumis à de nouvelles restrictions.

"Plus de 6000 personnes qui se regroupent, se contaminent entre elles, avec des familles… On peut tous considérer que ça ruine le travail des soignants dont je rappelle qu’une partie d’entre eux est mort à l’hôpital, des policiers, des gendarmes, des agents du service public contaminés lors de ces contrôles", a ensuite développé Gérald Darmanin.

"Je pense qu’il faut donc un équilibre entre la nécessaire gravité et donc l’attestation, les mesures, et la liberté de nos concitoyens", a-t-il conclu.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV