BFMTV

Violences: pour Xavier Bertrand, Emmanuel Macron "manque d'autorité"

Le président de la région Hauts-de-France était l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi matin.

Pour Xavier Bertrand, l'été 2020 est un "été orange mécanique". Invité ce jeudi matin de BFMTV-RMC, le président de la région Hauts-de-France est revenu sur les violences enregistrées au cours des derniers mois en France, tandis qu'une vidéo montrant des dealers lourdement armés à Grenoble a été diffusée ces dernières heures sur les réseaux sociaux.

"Une dérive en profondeur"

"On a vu l'embrasement d'un été, c'est un été orange mécanique avec une violence gratuite qui nous a toutes et tous profondément marqués. On a pas le choix, on doit absolument casser cette spirale de la violence, qui ne date pas seulement d'il y a quelques semaines. C'est une dérive en profondeur, c'est une crise du respect de l'autorité, nous avons trop d'individus qui ont un sentiment d'impunité dans notre pays", a estimé Xavier Bertrand sur notre antenne.

"Il y a de la peur, il y a du repli sur soi, et il y aura, si on ne fait pas attention, de l'auto-défense, ça c'est la fin de la République, c'est la fin de l'Etat et c'est la fin de ce qui fait Nation", s'est alarmé l'ancien ministre, qui s'est dit favorable au retour des peines planchers. "C'est la certitude de la sanction", a-t-il justifié.

"Macron a un problème avec l'autorité"

A la question de savoir si Emmanuel Macron manque d'autorité, le président de la région Hauts-de-France répond sans hésiter "oui".

"Sur ces questions, il n'a pas conscience de ce qui est en train de se passer dans le pays. Il a un problème non seulement avec l'autorité mais avec ces questions-là", a développé Xavier Bertrand, selon qui le chef de l'Etat doit "changer de politique pénale dès maintenant".

Adrienne Sigel