BFMTV
Politique

Villepin: "Ne sous-estimons pas le risque de guerre qui monte dans le monde"

Dominique de Villepin ce mardi sur BFMTV et RMC.

Dominique de Villepin ce mardi sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Auteur d'un ouvrage intitulé Mémoires de paix pour temps de guerre, Dominique de Villepin appelle à ne pas "sous-estimer le risque de guerre qui monte dans le monde". L'ancien ministre des Affaires étrangères, qui s'était engagé en 2003 avec Jacques Chirac contre la guerre en Irak face au Conseil de sécurité de l'ONU, regrette que la démocratie américaine soit "fragilisée": "la division est partout. Aucun candidat ne fait l'unité dans son camp".

Plus que tout, Dominique de Villepin brandit le risque que le nouveau président américain "veuille se refaire une santé sur les opérations extérieures et une politique dure vis-à-vis des Etats comme la Chine ou la Russie".

"Les Etats ne se parlent pas assez et ne sont pas capables de se doter d'outils communs (...) Regardez la Chine, qui est en train de se doter de son propre Internet!". Et de citer également l'exemple russe: "nous excluons la Russie alors qu'une grande majorité de Russes sont derrière leur président. Nous les excluons parce que nous ne les comprenons pas", déplore-t-il.

A. K.