BFMTV

Villepin n'exclut pas un retour à l'UMP

Dominique de Villepin, ce mercredi sur RMC/BFMTV

Dominique de Villepin, ce mercredi sur RMC/BFMTV - -

Dominique de Villepin a affirmé ce mercredi sur RMC et BFMTV qu'il était prêt à revenir dans sa famille politique d'origine, pour « faire valoir un peu de bon sens et d'exigence ». L'ancien 1er ministre avait quitté l'UMP en 2011 pour fonder République solidaire.

Invité d’RMC et BFMTV ce mercredi, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé ne pas exclure un retour au sein de son ancienne famille politique, l’UMP. « Je me pose la question. L’opposition a un choix à faire : est-ce qu’elle veut peser, faire des choix positifs et constructifs ? (…) Je suis prêt à parler à tout le monde. J’ai vu Jean-François Copé [ndlr, secrétaire général de l’UMP]. (…) J’ai envie de faire valoir un peu de bon sens et un peu d’exigence. Pourquoi pas au sein de l’UMP ? ».
Dominique de Villepin a par ailleurs récusé le débat en cours au sein de l'UMP sur « l'inventaire » des années Sarkozy, expliquant avoir « horreur de régler des comptes après la bataille. Il faut un peu de dignité dans la vie politique, soyons rassemblés. J'aurais souhaité que cet inventaire, il soit fait en marchant, tout au long des cinq années. Le gouvernement aurait mieux fait de réfléchir au jour le jour à ce qu'il faisait. Pour faire mieux ».

« Notre modèle économique prend l’eau de toute part »

Dominique de Villepin a également commenté les mauvais chiffres de l’Insee publiés mardi soir sur la situation économique de la France pour 2012 (chute du pouvoir d’achat, croissance quasi-nulle de 0,4%, taux de chômage à 9,9%...) : « La réalité se rappelle à nous et elle tape fort. Nous sommes dans une aggravation de la crise. La gauche arrive au pouvoir mais les choses vont de moins en moins bien. Il y a de plus en plus de PME qui disparaissent. La situation est d’une très grande gravité. (…) Il faut que le gouvernement atterrisse très vite. La réalité s’impose à nous. Il faut une politique d’exigence, de rigueur, d’extrême rigueur, d’extrême imagination. Notre modèle économique prend l’eau de toute part. Nous devons réinventer le modèle ».

La Rédaction