BFMTV

Villeneuve-sur-Lot : Cahuzac candidat aux législatives partielles?

Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget

Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget - -

Elle court, elle court la rumeur : Jérôme Cahuzac pourrait se présenter aux législatives partielles de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne les 16 et 23 juin prochains, pour tenter de se faire réélire à sa propre succession. Au PS, on n'y croît peu, et sur place, les électeurs sont divisés.

Rien n’est certain, mais le murmure de la candidature de Jérôme Cahuzac aux législatives partielles de Villeneuve-sur-Lot, prévues les 16 et 23 juin prochains, se propage. Cette élection doit permettre de désigner le successeur de l’ancien ministre du Budget, qui a quitté son siège de député de la 3e circonscription. Une démission qui fait suite à l'affaire des 600 000 euros placés sur deux comptes à l'étranger, qui avait semé la zizanie au plus haut sommet de l'Etat, alors que Jérôme Cahuzac était ministre du Budget.

« Le retour de Cahuzac n’est pas fondé »

Hier lundi, le PS a désigné son candidat après une primaire : Bernard Barral, 66 ans, chef d'entreprise à la retraite. Et pour Mathias Feckl, premier secrétaire fédéral du PS dans le Lot-et-Garonne, avec cette désignation, la candidature de Jérôme Cahuzac paraît tout de même très incertaine : « Ça ne me paraît pas crédible. Quoi qu’il en soit, les socialistes ont choisi leur candidat et dès aujourd’hui nous sommes en campagne pour gagner cette circonscription, pour défendre les Lot-et-Garonnais et faire avancer notre territoire. Je ne crois pas que le retour de Jérôme Cahuzac soit quelque chose de fondé. Il a lui-même, il y a quelques semaines, annoncé sa démission et son retrait. Je pense qu’il va rester en cohérence avec ses propos ».

« Mon conseil : qu’il se fasse oublier quelques années »

Si au PS, au niveau national ou dans la région, on s’attend à ce que Jérôme Cahuzac fasse profil bas lors de ces élections législatives partielles, du côté des électeurs, la division est de mise. Certains, comme Kader et Sofiane, n’hésiteront pas à voter pour l’ancien ministre s’il se présente : « S’il est candidat je voterais pour lui car il a fait beaucoup pour la ville de Villeneuve-sur-Lot ». Un geste que ne pourrait pas faire Julien, pour qui Jérôme Cahuzac doit rester en retrait : « Avec ce qu’il a fait, il faut la jouer discret. Si j’ai un conseil à lui donner c’est de se faire oublier quelques années et il se représentera plus tard ».

Une rumeur qui ne plaît pas au candidat désigné par le PS

Au PS, on espère que la rumeur va faire "pschitt". Bernard Barral, candidat investi lundi soir par les militants, n’apprécie guère l’idée de voir face à lui l’ancien ministre déchu. Mais il ne croît pas non plus à ce retour : « Le Parti Socialiste a désigné son candidat et je serai le candidat du parti ». Quant à la candidature de Jérôme Cahuzac, « ce n’est pas sérieux », insiste Bernard Barral.

Tugdual de Dieuleveult avec JW. Forquès