BFMTV

VIDEO - Fleur Pellerin peine à citer un livre de Modiano

Fleur Pellerin, ministre de la Culture.

Fleur Pellerin, ministre de la Culture. - Philippe Lopez - AFP

CAFE POLITIQUE - La ministre de la Culture Fleur Pellerin a eu du mal, sur le plateau du Supplément de Canal plus, à citer un livre du prix Nobel de littérature français Patrick Modiano. En deux ans, elle n'a pas lu un seul livre, mais elle l'avoue sans "aucun problème".

Emploi du temps trop chargé. Fleur Pellerin, ministre de la Culture, n'a pas lu un livre en deux ans. C'est du moins ce qu'elle avoué, sans honte, sur le plateau du Supplément de Canal plus, ce dimanche 26 octobre. Et à la question de Maïtena Biraben "Quel est votre préféré de Modiano?", la ministre de la Culture a répondu: "Le piège atroce", sans pouvoir citer un seul titre, ni même le dernier "Pour que tu ne perdes pas dans le quartier", sorti le 2 octobre, pour lequel l'auteur a remporté le prix Nobel de littérature au début du mois.

"Je lis beaucoup de notes, de textes de loi"

"Mais c'est un problème!", a ajouté Maïtena Biraben, affligée. Fleur Pellerin a alors précisé: " Je lis beaucoup de notes, de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu". La ministre a gardé le sourire tout au long de l'interview, jouant la carte de la franchise. Mais, pas sûr que ses détracteurs se contentent d'un sourire.

Pour rappel, Patrick Modiano, couronné le 9 octobre par le Nobel de littérature, arrive cette semaine en tête des ventes de romans et se glisse à la 2e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, entre Eric Zemmour et Valérie Trierweiler.

Modiano, un Nobel et un succès en librairie

Avec un tirage initial de 60.0000 exemplaires, le nouveau roman de Modiano rencontrait déjà le succès depuis sa sortie le 2 octobre, à la 9e place du palmarès Ipsos Livres Hebdo, mais le Nobel a donné au roman un coup d'accélérateur certain.

Gallimard a lancé aussitôt une réimpression de 100.000 exemplaires, ornés du bandeau "Nobel de littérature", et l'édition Quarto de 2013 réunissant dix de ses romans a fait l'objet d'un retirage de 160.000 exemplaires.

Son éditeur se mobilise aussi pour remettre en avant toute son oeuvre avec plusieurs réimpressions de ses précédents titres en poche.

Début novembre, un coffret Folio rassemblera aussi "Dora Bruder", "La place de l'étoile", son premier roman en 1968, "Un pedigree" et "Rue des boutiques obscures", prix Goncourt 1978 et son plus gros succès à ce jour avec 530.000 ventes cumulées et des traductions dans 45 pays.

Ses trois livres pour enfants, "Une aventure de Choura", "Une fiancée pour Choura" et "Catherine Certitude" sont aussi en cours de réimpression.

L'oeuvre de Patrick Modiano est traduite dans une quarantaine de langues et Gallimard fait en sorte que les titres du fonds soient de nouveau disponibles à l'étranger avant la remise du Nobel à Stockholm le 10 décembre.

Claudie Merot