BFMTV

Vers l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste

LE GAZ DE SCHISTE

LE GAZ DE SCHISTE - -

PARIS (Reuters) - Une commission parlementaire a adopté mercredi une proposition de loi UMP visant à interdire en France l'exploration et...

PARIS (Reuters) - Une commission parlementaire a adopté mercredi une proposition de loi UMP visant à interdire en France l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, les gaz et huiles de schiste.

La commission du Développement durable de l'Assemblée a modifié le texte de Christian Jacob, le président du groupe UMP, qui vise à "interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique".

Les gaz de schiste, dont l'exploitation se fait avec de grandes quantités d'eau mêlées à des produits chimiques, sont contestés en raison de leur impact sur l'environnement.

Le texte sera examiné par les députés le 10 mai en séance publique avec un vote solennel le jour suivant.

Le groupe socialiste, qui devait défendre un texte sur le même sujet le 12 mai en séance publique, s'est félicité dans un communiqué "des avancées obtenues" avec le vote du texte UMP en commission et a retiré sa proposition de loi.

Le groupe PS ajoute toutefois qu'il "se garde la possibilité de redéposer et remettre à l'ordre du jour" un nouveau texte "si l'application de la loi votée n'était pas conforme aux objectifs que les députés socialistes se sont fixé en matière de transition énergétique".

Emile Picy, édité par Yves Clarisse