BFMTV

Valls victime de "l'inaction de sa collègue Christiane Taubira", selon Luca

-

- - -

Le député UMP Lionnel Luca a réagi sur RMC aux mauvais chiffres 2013 des vols et des cambriolages. Pour lui, le ministre de l'Intérieur n'est pas seul en cause.

Le nombre de cambriolages, de résidences secondaires notamment, et de vols a continué d'augmenter en France en 2013 comme en 2012, celui des homicides variant selon les endroits, a relevé jeudi l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Ce bilan chiffré de la délinquance doit être commenté jeudi après-midi par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui dressera par ailleurs ses perspectives pour 2014.

Pour Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, ce n'est pas uniquement la faute de Manuel Valls. "Il ne suffit pas de parler, de vibrionner, d'être le lapin Duracell du moment pour avoir des résultats", tacle tout de même le député de droite, "mais plus encore que son action c'est surtout l'inaction de sa collègue Christiane Taubira dont il subit les effets", critique-t-il.

"Tout le monde sait bien qu'après tout on ne va pas risquer grand chose, et que la politique mise en place consiste à laisser dehors les délinquants", développe-t-il sur RMC avant de conclure, "Manuel Valls peut toujours s'agiter, cela ne change rien".

|||>> A lire aussi : Mauvais bilan pour Valls : "il faut lui laisser un peu le temps"

La Rédaction avec A. Roger