Valls « révolté par la haine de Souad Merah »

Manuel Valls sur RMC et BFMTV - -
Invité pendant une heure sur RMC et BFMTV, Manuel Valls a justifié l’information judiciaire ouverte contre Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah qui avait tenu des propos haineux et antisémites alors qu’elle était filmée en caméra cachée. « J’ai été révolté par les propos de Souad Merah, a affirmé le ministre de l’Intérieur. Devant ces propos de haine, le procureur de Paris a ouvert une information judiciaire. Sur tous ces sujets, je fais très attention. Evidemment, on ne peut pas laisser de tels propos s’imposer dans le débat, ils doivent être condamné moralement, et on verra si c’est possible sur le plan judiciaire ».
« Il y a une menace »
Revenant sur les défaillances des autorités lors de l’affaire Merah, Manuel Valls affirme « vouloir participer à la vérité. « Tous les documents qui devaient être déclassifié l’ont été, si d’autres documents existent-ils devront être déclassifié. C’est une manière de comprendre ce qui s’est passé car cet ennemi intérieur qui prospère sur cette radicalisation, qui se mélange avec la petite délinquance, il est là. Il y a une menace. Le risque existe, il faut le combattre ».
Manuel Valls est aussi revenu sur ses propos de mardi à l’Assemblée nationale, où il avait accusé la droite d’être responsable du retour du terrorisme : « La droite n’est pas responsable du retour du terrorisme, bien sûr ! », a-t-il affirmé ce matin.