Valls dira s'il est candidat à la mairie de Barcelone mardi soir

Manuel Valls à Barcelone, le 6 septembre 2018. - LLUIS GENE / AFP
Manuel Valls, l'ex-Premier ministre français issu d'une famille d'origine catalane, annoncera mardi soir prochain s'il est ou non candidat à la mairie de Barcelone. Cette date a été évoquée dans un communiqué envoyé à la presse depuis une adresse mail labelisée "Valls2019". Il est pressenti pour conduire une liste unioniste.
"Fier d'être né à Barcelone"
Son nom circule depuis de nombreuses semaines dans la campagne catalane. Alors qu'il a peu ou prou disparu de l'Assemblée nationale où il est censé siéger comme député élu dans l'Essonne, sa présence à Barcelone, où il se rend très régulièrement, est de plus en plus marquée. Comme le notait RTL, il a commencé à donner des cours dans une école de commerce locale.
En-dehors des réunions publiques, il s'est signalé à l'opinion publique barcelonaise en signant récemment la préface d'un livre, intitulé en version originale Anatomia del procés. Il y écrivait notamment:
"Je me suis toujours senti fier d'être né à Barcelone, d'être Catalan, Espagnol, Français et Européen. Ce kaléidoscope est le même que celui que j'ai trouvé dans la banlieue parisienne, mais c'est avant tout pour moi la meilleure définition de Barcelone, ville ouverte, généreuse, méditerranéenne, espagnole, européenne. Une ville-monde"."