Vacances express et encadrées pour les ministres

La plupart des ministres ont choisi le bord de mer ou le Sud. Manuel Valls sera en Provence. Jeudi 1er août, il rencontrait la police qui assure la sécurité des plages. - -
Dernier Conseil des ministres avant les vacances. Ce vendredi, Jean-Marc Ayrault réunit ses ministres pour débattre de la loi de programmation militaire mais aussi celle pour la ville et la cohésion urbaine avant deux semaines de repos : retour obligatoire le lundi 19 août pour un séminaire de travail de rentrée. Et la consigne de l'Elysée est très claire : chacun des 37 ministres doit être joignable et mobilisable en cas d'urgence. Le président de la République, lui, ne devrait prendre qu'une semaine de congés, après celle de Jean-Marc Ayrault la première semaine d'août.
« Le moment où on réfléchit »
Pour Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des vacances, les ministres ont pourtant besoin de vacances comme tout le monde, voire plus. « Très paradoxalement, les gens qui ont beaucoup de responsabilité, comme les ministres, le président, il ne faut pas qu’ils s’arrêtent un mois, mais à minima dix ou quinze jours, c’est très important pour leur façon de gouverner, de penser les choses », résume le chercheur. « Pour repenser, se demander si on a bien regardé les situations, c’est le moment où on réfléchit. Donc c’est important tout particulièrement pour les ministres car ils ont des responsabilités ».
« Faire un point avec son cabinet tous les jours »
Des responsabilités, Benoist Apparu, député UMP de la Marne et ex-ministre du Logement du gouvernement Fillon, en a eues. Et les vacances, il n’y croit pas. « On est de fait obligés de passer au moins un coup de téléphone par jour à son bureau pour voir quelles sont les nouvelles du jour et éventuellement les nouvelles du feu. Il faut faire un point d’un quart d’heure avec son cabinet pour prendre en charge les dossiers, voir ce qu’il se passe dans son ministère et globalement dans l’actualité. La deuxième chose, c’est qu’on ne peut pas partir où on veut. L’obligation d’un ministre, c’est d’être à proximité de Paris, à une heure ou deux maximum de son bureau pour pouvoir revenir très facilement en cas d’urgence ».
Les ministres à la plage
Résultat, les ministres restent en France pour leurs vacances, certains même très près de Paris. Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, part par exemple dans l'Oise, où il a promis de relire Monstequieu, Tocqueville et Montaigne. Nicole Bricq, chargée du Commerce extérieur, a de son côté prévu de rester plusieurs jours dans la capitale. Pour les autres, c’est la plage qui attire le plus. Manuels Valls sera en Provence, Cécile Duflot et Michèle Delaunay dans les Landes sur les plages d'Hossegor, et Michel Sapin ira pêcher le bar près de l'Ile d'Yeu.Jean Marc Ayrault, lui, devrait retrouver sa maison du Morbihan pour son unique semaine de vacances. Un seul ministre en fait va prendre l'avion durant les 15 prochains jours : Laurent Fabius, pour poursuivre son déplacement officiel en Indonésie et au Vietnam.
Un devoir à rendre à la rentrée
Et les règles sont très strictes. Chacun des 37 ministres a reçu un courrier de l’Elysée qui leur impose de dire précisément où ils vont chaque jour et comment ils sont joignables. Pas de place pour l'improvisation des vacances. François Hollande a également donné un devoir de vacances à ses ministres : ils doivent réfléchir sur la France dans 10 ans et rendre les copies le lundi 19 août, même si les plus malins ont déjà bouclé ce devoir pour partir un peu plus tranquillement.
Certains ministres vont aussi volontairement mixer vacances et travail : Manuel Valls, en Provence, devrait par exemple rendre une visite aux pilotes de Canadairs et Nicoles Bricq, au Commerce extérieur, a prévu elle d'aller rencontrer les douaniers du pays basque où elle ne doit passer que quelques jours.
Quel ministre doit rester DEFINITIVEMENT en vacances ?|||
Alors que nos ministres débutent leurs congés ce vendredi soir, les Grandes Gueules vous posent la question : lequel d’entre eux doit rester DEFINITIVEMENT en vacances ? Cliquez ici pour voter.