BFMTV
Politique

Unilever va reprendre les négociations sur Fralib

Arnaud Montebourg, lors d'une visite à l'usine Fralib de Gémenos, près de Marseille, en septembre 2011. Le ministre du Redressement productif a annoncé le retour du groupe anglo-néerlandais Unilever à la table des négociations concernant l'avenir de l'uni

Arnaud Montebourg, lors d'une visite à l'usine Fralib de Gémenos, près de Marseille, en septembre 2011. Le ministre du Redressement productif a annoncé le retour du groupe anglo-néerlandais Unilever à la table des négociations concernant l'avenir de l'uni - -

MARSEILLE (Reuters) - Le groupe américain Unilever a accepté de rouvrir les négociations sur le sort de Fralib, l'unique entreprise en France à...

MARSEILLE (Reuters) - Le groupe américain Unilever a accepté de rouvrir les négociations sur le sort de Fralib, l'unique entreprise en France à fabriquer les thés Lipton et les infusions Eléphant qu'il entend fermer faute de rentabilité, a annoncé vendredi Arnaud Montebourg.

"Unilever accepte de revenir à la table des négociations", a déclaré le ministre du Redressement productif, à Marseille.

Le groupe, a-t-il précisé à la presse, accepte "de ne pas demander l'exécution de la décision de justice qui ordonnait l'évacuation de l'usine".

Le ministre a annoncé la nomination d'un médiateur "pour examiner les différents projets de reprise" qui lui fera un point dans un mois.

Les premiers contacts avec Unilever sont prévus la semaine prochaine à Marseille, a-t-on indiqué à Reuters de source syndicale.

Fralib, qui emploie 182 personnes, est située à Gémenos, à une vingtaine de kilomètres de Marseille.

Durant la campagne électorale, François Hollande avait fait part de sa volonté de "faire pression" sur les dirigeants d'Unilever pour que les machines ainsi que la marque Eléphant, qui a été créée en 1896 à Marseille, soient cédées aux employés dans le cadre d'une solution alternative de reprise des activités.

Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet