BFMTV
Politique

Une mission parlementaire sur les "salles de shoot"

LA CONSOMMATION DE DROGUE EN FRANCE

LA CONSOMMATION DE DROGUE EN FRANCE - -

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale et le Sénat ont décidé mardi de créer une mission d'information parlementaire sur les toxicomanies, qui...

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale et le Sénat ont décidé mardi de créer une mission d'information parlementaire sur les toxicomanies, qui réfléchira notamment à la question de l'ouverture en France de "salles de shoot".

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a proposé cet été une concertation sur la création de telles structures, à l'image de ce qui existe dans des pays comme la Suisse.

Mais le Premier ministre François Fillon avait ensuite indiqué que la priorité du gouvernement était "de réduire la consommation des drogues en France, non de l'accompagner voire de l'organiser".

La mission parlementaire est "la réponse au débat qui s'est ouvert cet été à la suite des déclarations du ministre de la Santé et à un rapport de l'Inserm sur le projet d'ouvrir, à titre expérimental, des salles de consommation pour les toxicomanes dépendants", a expliqué Bernard Accoyer lors d'une rencontre avec la presse.

Le président UMP de l'Assemblée avait reçu un peu plus tôt à ce sujet son homologue du Sénat, Gérard Larcher.

La mission parlementaire sera composée de 15 députés et de 15 sénateurs.

Selon un sondage Ifop diffusé le 19 août, une courte majorité (53%) de Français est favorable à l'ouverture de salles de consommation de drogue médicalisées.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse