Une majorité des Français favorables à des compromis entre la gauche et le gouvernement

Les députés socialistes, dont François Hollande, à l'Assemblée nationale le 16 janvier 2025 - Thibaud MORITZ / AFP
Ils sont une très large majorité: 74% des Français plaident pour que les responsables de gauche cherchent des terrains d'entente avec l'exécutif pour obtenir des résultats, selon un sondage Odoxa-Mascaret pour Public Sénat, publié ce mardi 28 janvier. À l'inverse, seuls 24% se prononcent pour que ces derniers censurent le plus rapidement possible le gouvernement.
Parmi les sympathisants de gauche, le contraste est même un peu plus élevé: 77% pour le compromis, 22% pour renverser l'équipe gouvernementale de François Bayrou. Une forme de paradoxe. En effet, au sein de l'alliance du Nouveau Front populaire (NFP), seuls les socialistes - mis à part huit d'entre eux - n'ont pas voté la censure jeudi 16 janvier.
90% de leurs soutiens préfèrent une coopération. Un sentiment qui prévaut également chez les sympathisants des Écologistes (89%), mais aussi, dans une moindre mesure, parmi ceux de La France insoumise (52%).
Pourtant, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pousse depuis des semaines pour une censure la plus rapide possible du gouvernement, considérant qu'il faut pousser Emmanuel Macron à la démission et entraîner une présidentielle anticipée.
Avantage Hollande face à Mélenchon
Si le leader de La France insoumise a largement plié le match à gauche lors des deux dernières élections présidentielles, il est la personnalité de son camp qui suscite le plus de rejet parmi les sondés. 81% le voient comme un "handicap" plutôt que comme un "atout".
Il est suivi par la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier (67%), l'ancien président de la République François Hollande (60%), le chef des socialistes Olivier Faure (56%) et le député européen Raphaël Glucksmann (52%). Ce dernier est en tête des opinions favorables parmi les sympathisants de gauche (64%) à l'inverse, une nouvelle fois, de Jean-Luc Mélenchon (34%).
Le sondage étudie également son duel avec François Hollande, alors que l'affrontement entre les deux hommes, vieux de plusieurs décennies et particulièrement illustré lors de la présidentielle de 2012, revoit le jour ces dernières semaines, chacun cherchant à se placer au centre du jeu en vue de la prochaine joute élyséenne.
Avantage au socialiste: il est plus apprécié que Jean-Luc Mélenchon (15%) par 42% des Français, même si 42% disent également les rejeter autant l'un que l'autre. Chez les personnes de gauche, le rapport se rééquilibre quelque peu: 52% donnent le point à François Hollande, tandis que 36% préfèrent le tribun insoumis.
Le camp présidentiel n'échappe pas à l'impopularité, lui aussi. 73% des sondés ne considèrent pas Emmanuel Macron comme un "bon président de la République" (un point de plus comparé au mois dernier). François Bayrou récolte, lui, 68% d'opinions défavorables.