Une de "Closer": le gouvernement fait bloc derrière Hollande

- - -
Une question de vie privée, et rien que de la vie privée. Alors que le magazine people Closer fait état vendredi d'une relation entre François Hollande et Julie Gayet, Manuel Valls s'est exprimé, appelant les Français à se rassembler autour des valeurs de la République. "Tout le reste est de l'ordre de la futilité ou de la vie privée", selon le ministre de l'Intérieur, qui n'a pas voulu commenter davantage cette affaire.
Plus tôt, François Hollande avait annoncé "examiner les suites, y compris judiciaires" à apporter à la parution du magazine.
Ayrault donne raison au président
De son côté, Jean-Marc Ayrault a lui aussi donné raison au président: "François Hollande, en tant que citoyen, a demandé le respect de la vie privée. Il a parfaitement raison, je n'ai rien à ajouter à la déclaration qu'il a faite", a confié le Premier ministre, en marge d'un colloque à Paris.
Sur RMC ce vendredi, Anne Hidalgo a estimé que "le respect de la vie privée s'impose". "Il faut préserver la vie privée, même quand il s'agit de personnalités ou de politiques", "même pour un président de la République", a martelé la candidate à la mairie de Paris.
Harlem Désir n'a pas souhaité non plus commenter cette affaire: "Ca ne concerne pas la vie politique et par conséquent, je ne crois pas que cela ait à faire l'objet d'un débat politique"."Il doit y avoir un respect de la personne privée et aussi de la fonction présidentielle", a poursuivi le Premier secrétaire du PS.
Soutien moins habituel, Marine Le Pen a également rappelé vendredi le "droit au respect de la vie privée". "Je suis pour le respect de la vie privée pour tout le monde. En ce qui concerne le président, à partir du moment où cela ne coûte pas un centime au contribuable, comme ça a pu être le cas lors du mandat de François Mitterrand, je considère que chacun a droit au respect de sa vie privée", a-t-elle poursuivi.