"Une bande de TikTokeurs qui cherchent le buzz": la charge d'une députée de la majorité contre les insoumis

Une intervention à charge. Ce lundi, à l'occasion de l'examen du budget 2023, la députée Renaissance Fanta Berete a pris la parole pour cogner sur ses homologues insoumis.
"Nous ne sommes pas tous issus des classes que vous haïssez ou que vous décrivez", a commencé l'élue alors que les députés ont notamment débattu d'un éventuel rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF).
"Comme vous aimez les prénoms, moi, je suis la fille d'Ibrahima et Mariam, ouvrier ou ouvrière, retraités avec une faible pension qui a été réévaluée par cette majorité", a poursuivi Fanta Berete. Façon de faire de la majorité la chantre des classes populaires et de chercher à décrédibliser les insoumis sur ce sujet.
"Si aujourd’hui, il y a de simples infirmières, des simples employés [à l'Assemblée nationale], c’est parce qu’Emmanuel Macron a bien voulu nous ouvrir les portes", a poursuivi la députée de Paris.
"Mépris des réseaux sociaux"
Fanta Berete a également cité le "quoi qu'il en coûte" prôné par le chef de l'État durant la crise sanitaire ainsi que "les textes de cet été" sur le pouvoir d'achat qui "avaient vocation à protéger les Français".
Sa conclusion à l'adresse des bancs LFI: "Vous ne représentez pas Ibrahim, Mariam et tous ceux avec qui j'ai grandi". Et Fanta Berete de citer un chiffre, en s'appuyant sur une enquête réalisée par Ipsos et Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et le Cevipof : "53% des Français estiment que votre opposition est trop radicale et qu’à vouloir trop vous opposer vous vous décrédibilisez". La députée finit son intervention par un tacle:
"Vous êtes une bande de TikTokeurs qui cherchent le buzz."
La semaine passée, François Ruffin avait jeté un pavé dans la mare. Le député de la Somme disait qu'il n'avait "plus envie de hurler" dans l'hémicycle car cela "renforce le RN". Durant l'examen du budget, les insoumis sont apparus bien calmes, cherchant à ne laisser aucune opportunité à la majorité de les critiquer sur la forme alors que celle-ci aura recours au 49.3 pour faire passer son texte.
"Je tiens juste à préciser que beaucoup remarquent que les textes se passent bien", a ainsi répondu la députée LFI Caroline Fiat, se disant "très fière de son groupe".
Arthur Delaporte a quant à lui dénoncé un "mépris des réseaux sociaux". Selon le député socialiste, cela n'est "pas compatible avec la nécessaire transparence et la nécessité d'élargir le cadre démocratique hors de cet hémicycle". Et cette intervention, dit-il, consisterait à "détourner le sens de nos débats, qui sont des débats de fond".