BFMTV
Politique

Un syndicat de police recrute "le Jean-Claude Van Damme du Nord" pour solliciter Macron

L'acteur Sylvain Naudin s'est porté volontaire pour représenter le syndicat de police VIGI.

L'acteur Sylvain Naudin s'est porté volontaire pour représenter le syndicat de police VIGI. - Capture d'écran Twitter

Après les réceptions de Bono puis de Rihanna à l'Elysée, le syndicat de police VIGI, en colère de ne pas avoir l'oreille du Président, avait fait savoir avec une pointe d'ironie qu'il cherchait une personnalité "du showbiz" pour attirer l'attention d'Emmanuel Macron. Le syndicat a trouvé: ce sera donc l'acteur Sylvain Naudin.

Pour se faire entendre auprès du président de la République, le syndicat de police VIGI a finalement trouvé un porte-parole. Ce sera donc Sylvain Naudin, un acteur français originaire de Douai, dans les Hauts-de-France. Si son nom n'est pas connu, l'homme s'est illustré dans de petits films d'action qui lui ont valu le surnom de "Jean-Claude Van Damme du Nord". 

La semaine dernière, alors que les stars mondiales Bono puis Rihanna étaient reçues à l'Elysée, le syndicat de policiers avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver "une personne du showbiz" pouvant les représenter. Dans sa petite annonce grinçante, le syndicat indiquait notamment avoir envoyé une lettre ouverte pour demander au Président un rendez-vous, afin de discuter des conséquences des coupes budgétaires annoncées. Celle-ci était restée sans réponse.

Fort du soutien de Sylvain Naudin, le VIGI a donc annoncé ce lundi sur Facebook avoir adressé une demande de rendez-vous à l'Elysée, sur son site Internet.

L'acteur, qui a lui-même contacté le syndicat de police, a assuré qu'il était "tout à fait normal" de se porter volontaire. "La sécurité des Français n'a pas à intervenir sur une question de budget... Notre police doit avoir le nécessaire pour effectuer un travail digne, il s'agit tout de même de notre police de votre sécurité et celles des Français LA SOLIDARITÉ", a-t-il écrit sur le réseau social. 

Un "expert en arts martiaux"

Sylvain Naudin se décrit comme un "acteur confirmé" polyvalent et "expert en arts martiaux". Selon le journal L'Observateur du Douaisis, l'homme fait la fierté de son quartier d'origine à Douai, la Roseraie, dans lequel on le surnomme "le Jean-Claude Van Damme du Nord". Un clin d'œil assumé à son idole belge. Spécialisé dans les scènes d'action, le Douaisien apparaît dans Taxi 2 de Gérard Krawczyk, Taken de Pierre Morel et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, rapporte Le Figaro.

De son côté, Emmanuel Macron n'a pas encore donné de réponse au syndicat.

Maëva Poulet