Un rendez-vous d’auteurs sans foi ni loi ?

Fondée en 2001 par l’Américain Jim Wales, Wikipedia fonctionne, et c’est sa 1ère particularité, sur le principe de la libre participation. Chacun peut être rédacteur de cette encyclopédie planétaire en ligne, à condition de respecter certains préceptes de bonne conduite, parmi lesquels la neutralité, le refus de la polémique, la vérification et la mention des sources.
2e particularité de Wikipedia qui la distingue des autres encyclopédies en ligne comme la Britannica : les articles peuvent être modifiés en cours d’existence ce qui en fait une banque du savoir évolutive. Chaque jour, 30 000 modifications sont apportées au seul Wikipedia France… µ
3e caractéristique, l’absence d’organigramme et donc de hiérarchie de la structure, qui la différencie des rédactions traditionnelles que l’on retrouve dans les médias ou dans l’édition. Il n’y a donc pas de service de relecture à Wikipedia.
Wikipedia France fonctionne ainsi avec un pool de 166 administrateurs, des volontaires, dont la tâche est selon les propres termes du règlement du site de : « protéger/déprotéger une page, bloquer/débloquer une personne, supprimer/restaurer un article ». Une population de veilleurs qui est à mettre en rapport avec les 282 000 rédacteurs et les 670 000 articles… chiffres ne valant que pour la version française de Wikipedia.