BFMTV
Politique

« Un plafond d’une centaine d’euros par mois » sur les frais bancaires, annonce la députée Karine Berger sur RMC

La députée PS Karine Berger a annoncé que les entreprises et banques françaises devront déclarer leurs impôts payés dans tous les pays du monde, y compris les paradis fiscaux.

La députée PS Karine Berger a annoncé que les entreprises et banques françaises devront déclarer leurs impôts payés dans tous les pays du monde, y compris les paradis fiscaux. - -

La députée Karine Berger, rapporteur de la loi sur la réforme bancaire, a détaillé le texte ce jeudi sur RMC. Un plafond « autour d’une centaine d’euros par mois » sera fixé pour les frais bancaires, et les bonus des traders seront encadrés.

Le texte sur la réforme bancaire est arrivé hier mercredi pour une deuxième lecture à l’Assemblée nationale et a été voté dans la nuit. Invitée sur RMC ce jeudi matin, la députée Karine Berger, rapporteur du texte, a détaillé les amendements que les parlementaires ont ajouté au texte, concernant notamment la rémunération des traders ou encore les frais bancaires, parfois excessifs. « Ça change, c’est terminé, on a enfin mis un vrai plafond », a-t-elle expliqué, citant un exemple d’abus des banques : « J’ai une dame dans ma circonscription dont le fils est handicapé qui a fait trop de chèques, parce qu’elle avait des frais. Elle touche 1200 euros par mois, son fils est prélevé de 1400 euros par mois de frais bancaires ! C’est inacceptable ! » La loi va donc encadrer et interdire de telles pratiques. « Tous les Français, quels que soient leurs revenus, ne pourront pas se faire prélever plus d’un certain montant de frais par mois. Le ministre n’a pas encore annoncé ce plafond, mais le chiffre qui circule est autour d’une centaine d’euros », a-t-elle révélé en exclusivité, précisant que la loi ne sera pas non plus trop contraignante pour les banques afin qu’elles ne prennent pas trop de mesures de sécurité qui pourraient nuire aux clients. « C’est vrai qu’il y aura peut-être quelques banques qui devront renoncer à prélever de l’argent sur certains comptes, mais on a fait en sorte de protéger les Français, et en même temps les banques n’ont aucune raison d’expliquer qu’elles ont besoin de rejeter les chèques dans le futur ».

Les traders « plus motivés par l’appât du gain »

La rémunération des traders sera aussi encadrée : dorénavant, les parts variables du salaire ne pourront pas excéder un certain ratio. « La part variable des traders ne pourra plus dépasser la part fixe. Parfois, ils font x20, ils ne pourront pas faire plus de x2. S’ils prennent des risques, maintenant, ce sera sans récompense à la fin du mois, ils ne pourront plus être motivés par l’appât du gain ».
Enfin, Karine Berger a annoncé des mesures pour plus de transparence financière. Toutes les banques et toutes les grandes entreprises vont aussi fournir leurs chiffres, leurs impôts sur les sociétés, dans tous les pays du monde. On va savoir ce que paye Total en Australie ou dans les îles Caïman ».

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin