Un non-lieu pour DSK, hypothèse la plus probable selon les experts

- - -
Si Dominique Strauss-Kahn reste officiellement inculpé de viol et séquestration, sa remise en liberté sans caution indique clairement que le dossier d'accusation dont il fait l'objet est quasiment réduit à l'état de néant. Les avocats de DSK s'attendent d'ailleurs à une nouvelle décision judiciaire dans les jours qui viennent.
Théoriquement, trois possibilités s'offrent au procureur
Théoriquement, trois possibilités s'offrent au procureur de New-York. Soit continuer les poursuites et aller jusqu'au procès, avec une probabilité d'acquittement très forte; les mensonges de Nafissatou Diallo auraient du mal à convaincre l'unanimité des jurés de la culpabilité de Dominique Strauss-Kahn. Soit réduire les chefs d'inculpation, ce qui nécessiterait des négociations avec les avocats de DSK. Soit, enfin, abandonner purement et simplement toute poursuite contre lui, et prononcer un non-lieu.
Un non-lieu signifierait la liberté totale et immédiate
C'est cette dernière hypothèse qui semble la plus vraisemblable. Certains spécialistes du droit américain la jugent incontournable. Même si la femme de chambre a subi un viol, sa crédibilité - notion cruciale outre-Atlantique - est à jamais écornée. Elle pourrait même, en cas de non-lieu, être condamnée pour parjure et écoper d'une peine de prison avec expulsion des Etats-Unis. Quant à Dominique Strauss-Kahn, il serait purement et simplement libre de rentrer en France.