Un maire refuse les mariages homo pour cause de "loi naturelle supérieure"

Le maire de Fontgombault, dans l'Indre, refuse de célébrer des mariages homosexuels au nom de "la loi naturelle supérieure aux lois humaines" (Photo d'illustration). - -
Les habitants de Fontgombault, dans l’Indre, sont outrés. Tous ont reçu un courrier un peu spécial de leur maire: la délibération du dernier Conseil municipal datant du 24 octobre stipule que l’élu divers droite, Jacques Tissier, et ses adjoints, refusent de célébrer des mariages de personnes de même sexe, rapporte La Nouvelle République. Ils affirment qu’ils "démissionneront dans le cas où ils seraient contraints de procéder" à un mariage de deux personnes homosexuelles.
La cause invoquée? Il existe "une loi naturelle, supérieure aux lois humaines", et deux personnes homosexuelles sont "radicalement incapables de procréer un être humain" et sont incapables "de l’éduquer à titre de parents".
"Des raisons de conscience et de religion"
Jacques Tissier, maire de Fontgombault, a refusé de commenter ce courrier. Mais il n’en est pas à son premier forfait. En 2012, il avait déjà déclaré qu’il était "hors de question de marier les pédés." L’élu n’a jamais caché ses croyances religieuses. La délibération du 24 octobre mentionne d’ailleurs "d'autres raisons de conscience et de religion". Lors de ses voeux en 2010, il avait appelé ses administrés à "prier" pour les victimes du tsunami en Haïti, prononçant un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie".
Que risque le maire de Fontgombault en refusant de procéder à ces mariages? Le Conseil constitutionnel s’était prononcé le 18 octobre dernier sur la liberté de conscience des maires, indiquant que cette dernière était non-conforme aux "fonctions de l’officier de l’état civil". Contactés par BFMTV.com, la préfecture de l’Indre et le ministère de l’Intérieur n’ont pas encore donné suite.