BFMTV

UMP : que faire de la manif ?

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

La mobilisation contre le mariage pour tous à Paris a révélé de profondes divergences au sommet de l’UMP, avec cette question : que faire de la manif ?

Comment transformer un succès populaire qui coupe la France en deux, les pros et les anti-mariages homos, et qui transcende les partis, militants UMP et FN ont défilé côte-à-côte ? Jean-François Copé a appelé les manifestants anti-mariages à rejoindre l’UMP : « Un grand parti comme l’UMP est d’autant plus ouvert que je souhaite une nouvelle génération UMP. Je vois des Français de tous âges, toutes origines, nous rejoindre ». « Récupération politique », lui a répondu Laurent Wauquiez, invité hier dimanche de BFM Politique : « Chercher à embrigader, c’est de la vieille politique. Ceux qui défilent n’attendent pas un discours de récupération politicienne ».

La manif pour tous a profondément divisé le parti ?

Alain Juppé, qui a avait appelé à ne pas défiler, se dit inquiet de voir « la tendance la plus à droite être la seule à s’exprimer fortement ». François Baroin, qui a parlé de « manif de trop », redoute au final une récupération de l’extrême droite.

Deux lignes, deux discours à l’UMP, mais rien ne va changer.

Bien au contraire, Jean-François Copé et François Fillon vont se retrouver ce lundi soir à 18h au siège du parti pour décider qu’il n’y aura pas de nouveau vote pour la présidence en septembre. La décision sera soumise aux adhérents de l’UMP dans la deuxième quinzaine de juin quand ils seront consultés par Internet sur les nouveaux statuts du parti. Il y aura donc désormais deux lignes : l’une plus radicale, l’autre plus sociale, et des personnalités qui vont s’exprimer dans tous les sens. Y compris sur le mariage pour tous. Cela promet de belles polyphonies…

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce lundi 27 mai.

Jean-François Achilli|||

Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli