BFMTV
Politique

UMP: la "bonne rencontre" entre Juppé et Sarkozy

Alain Juppé s'est dit satisfait de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, ce mercredi au siège de l'UMP.

Alain Juppé s'est dit satisfait de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, ce mercredi au siège de l'UMP. - AFP

Sur son blog, Alain Juppé s'est félicité de sa "bonne rencontre" mercredi avec Nicolas Sarkozy, lors d'un déjeuner au siège du parti. Les deux hommes se sont entendus sur leur "volonté partagée de remettre l'UMP sur les bons rails".

Après avoir donné des gages d'apaisement mardi à son adversaire François Fillon, Nicolas Sarkozy continue à peaufiner son image de "rassembleur". Mercredi, il s'est entretenu avec Alain Juppé au cours d'un déjeuner. Un tête-à-tête attendu tant les deux homes semblent incarner des courants divergents au sein de leur famille politique UMP.

Le maire de Bordeaux a salué mercredi sur son blog "une bonne rencontre" avec Nicolas Sarkozy, marquée par une "volonté partagée de remettre l'UMP sur les bons rails", et une discussion sur un "groupe de travail" sur les primaires, chargé de remettre un rapport sous deux mois.

"D'accord sur les personnes"

Le rapport serait soumis au bureau politique, avec un agenda "permettant la tenue des primaires au plus tard à la rentrée de septembre-octobre 2016", écrit l'ancien Premier ministre UMP dans un message intitulé "une bonne rencontre", à l'issue d'un déjeuner avec le nouveau président du parti, au siège de l'UMP.

Nicolas Sarkozy, écrit le maire de Bordeaux, "propose que chaque sensibilité trouve sa place dans les différentes instances du Mouvement: le bureau politique, la commission des investitures, le groupe de réflexion sur la réforme des statuts. Je l'accepte bien volontiers et nous nous mettons d'accord sans difficulté sur les personnes".

Le blog ne fait toutefois aucune mention d'un "comité des anciens Premiers ministres", dont Nicolas Sarkozy avait annoncé la prochaine création dimanche soir, au lendemain de sa réélection comme président de l'UMP. Une proposition accueillie avec tiédeur par Alain Juppé, candidat déclaré à la primaire en vue de la présidentielle 2017, qui avait raillé un "comité naphtaline".

Garanties sur les primaires

"L'échange de vue est plus long sur les 'primaires'", note Alain Juppé, qui indique que le nouveau président du parti, "(me) confirme son intention de les organiser sans arrière pensée". La démarche, rapporte Alain Juppé, "pourrait être la suivante: mise en place immédiate d'un groupe de travail chargé de remettre un rapport dans les deux mois. La feuille de route de ce groupe serait claire: corps électoral élargi avec une cible de plusieurs millions de votants; "charte" (ou tout autre dénomination) énonçant les valeurs auxquelles souscriront les électeurs; modalités techniques du vote et de son organisation; instance du type 'Haute Autorité' garantissant la transparence du scrutin; calendrier des opérations..."

"Ce rapport sera soumis au bureau politique qui prendra les décisions requises, avec un agenda de mise en oeuvre opérationnelle permettant la tenue des primaires au plus tard à la rentrée de septembre/octobre 2016. Voilà qui me va bien", ponctue Alain Juppé. "Nous sommes bien conscients l'un et l'autre que ce que les Français attendent d'abord de nous, ce sont des réponses à leurs inquiétudes et des raisons d'espérer. Nous allons, je pense, l'un et l'autre y contribuer. C'est en tout cas ma détermination", conclut-il.

C. P. avec AFP