BFMTV
Politique

UMP : Fini la primaire à Paris

Les Coulisses de la Politique, de Véronique Jacquier, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC

Les Coulisses de la Politique, de Véronique Jacquier, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -

Rachida Dati jette l'éponge ! Fini la conquête de Paris, même si elle disait le contraire il y a 15 jours. L'UMP devrait abandonner l'idée de la primaire.

Il ne manque plus que le petit côté à la Cahuzac : « Je vous le dis les yeux dans les yeux ». Rappel des confidences de Rachida Dati, il y a deux semaines sur RMC : « J’irai jusqu’au bout, Paris est gagnable ».
Rachida Dati pense toujours que Paris est gagnable. Mais voilà ce qui se passe dans les coulisses de la droite parisienne :
1. L'ancienne Garde des sceaux sait que Nathalie Kosciusko-Morizet va l'emporter, tous les sondages la donne largement gagnante lors de la primaire, et Rachida Dati veut éviter une humiliation.
2. Rachida Dati n'est pas sûre de conserver la mairie du 7e arrondissement lors des municipales en 2014. Christian Le Roux, l'ancien maire adjoint UMP, veut sa peau. Enfin personne n'a fait attention mais Rachida Dati a déclaré qu'on lui avait proposé de conduire la liste nationale de l'UMP aux européennes en 2014. Le message est clair : Je veux une place de choix aux européennes, et je veux qu'on m'aide à garder la mairie du 7e. C'est le message qu'elle envoie à NKM en échange de son désistement.

Mais à quoi sert cette primaire parisienne, surtout si on est sûrs que NKM va la gagner ?

Il n'y aura pas de primaire. En coulisses, ça bouge depuis que Rachida Dati a jeté l'éponge, des barons parisiens de l'UMP s'activent pour que les candidats renoncent à s'affronter. Sans vouloir offenser ces candidats, qui va se passionner pour choisir entre les conseillers de Paris Pierre-Yves Bournazel, Jean-François Legaret et NKM ? La présence de Rachida Dati donnait l'occasion d'un duel de femmes médiatique. C'est fini, il n'y a plus d'intérêt pour cette primaire. La seule qui tient encore à son organisation – quoi que depuis mardi elle commence à changer d'avis -, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet, parce qu'elle lui permettrait d'assoir sa légitimité. Mais sincèrement, il vaut mieux qu'elle renonce car dans son entourage, on est très inquiet.

Très inquiet de quoi ?

De la participation à cette primaire parisienne ! NKM espérait 50 000 votants, mais depuis le désistement de Rachida Dati, des élus parisiens redoutent un bide avec 5 000 votants ! La honte. L'UMP ne veut pas se bruler les ailes comme pour la présidence du parti en novembre dernier. En plus, la primaire est prévue du 31 mai au 3 juin prochain via un vote électronique et moyennant trois euros. Croyez-vous qu'avec l'arrivée des beaux jours, dans un climat politique qui exaspère les français, il va y avoir beaucoup de parisiens pour choisir le candidat pour la mairie de Paris ? Non, il fera beau, il fera chaud, la primaire va tomber à l'eau ! La seule bonne nouvelle pour l'UMP ? Pour la première fois, la droite va arrêter de se tirer dans les pattes. Derrière NKM, elle va finalement partie unie pour la bataille de Paris.

Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Véronique Jacquier de ce mercredi 24 avril.

Véronique Jacquier