Thème 6: Les grèves

J-J B : Succès hier des manifestations. La manifestation des fonctionnaires a été un peu noyée dans ces grèves de transport, vous le regrettez ?
F C : C’est ce que je disais hier, le sujet était clair, c’était le problème du pouvoir d’achat, l’emploi dans la fonction publique. Le noyer dans d’autres sujets, c’était le choix dans d’autres syndicats, c’était permettre au Gouvernement de masquer son vrai problème, sa difficulté, soit le pouvoir d’achat des fonctionnaires aujourd’hui comme des autres salariés. C’est un peu dommage.
J-J B : Il y a connivence là ?
F C : Non, je pense qu’aujourd’hui il y a des mouvements politiques, comme l’extrême gauche, qui veulent politiser les mouvements sociaux et notre intérêt c’est de ne pas les politiser.
J-J B : Vous le dîtes aujourd’hui, attention aux mouvements politiques qui veulent politiser les mouvements sociaux ?
F C : Oui, quand vous avez une absence forte du Parti Socialiste, c'est-à-dire de la gauche du Gouvernement, inévitablement, c’est l’extrême gauche qui gagne. C’est ce qui s’est passé quand la droite était faible avec l’extrême droite. Donc aujourd’hui on n’a pas de vrai débat politique, les politiques n’occupent pas leur place. Il y a donc une tendance que ce soit le terrain social qui occupe le terrain politique alors que ce n’est pas notre rôle. Nous défendons donc ce problème là, hier on a posé le problème des fonctionnaires parce qu’il y a un énorme problème de pouvoir d’achat aussi chez eux et il n’y a pas de raison qu’on ne le traite pas comme pour tous les autres salariés.