Thème 5: Les heures supplémentaires

J-J B : Est-ce que vous êtes d’accord avec le Gouvernement qui dit que les fonctionnaires doivent accepter d’être moins nombreux et faire des heures supplémentaires ?
F C : Vous savez, moi je viens du milieu hospitalier, il y a énormément d’heures supplémentaires, c’est la fonction publique, et le Gouvernement vient de décider de les payer le tiers donc il faut arrêter.
J-J B : Elles sont défiscalisées ces heures supplémentaires ?
F C : On est dans le même principe que dans le privé mais le tiers, c'est-à-dire une sur trois. Au bout d’un moment quand on fait des promesses il faut les tenir.
J-J B : Pourquoi une sur trois ?
F C : Parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer. Le Gouvernement fait des promesses mais n’a pas de moyen derrière. Pour payer toutes les heures supplémentaires, il faut que la Sécurité Sociale les paie et le Gouvernement est en train d’organiser le déficit de la Sécurité Sociale avec ces problèmes d’allégements de charges. Au bout d’un moment il faut avoir les moyens de sa politique.
J-J B : « Il y aura six millions de français qui vont bénéficier des heures supplémentaires défiscalisées à la fin du mois de novembre» dit le Premier Ministre, vous y croyez ?
F C : Ce sont les salariés qui déjà l’année dernière faisaient des heures supplémentaires qui en font cette année. Dans le projet de financement de l’état, on n’a pas prévu plus de ressources que l’année dernière.
J-J B : Donc le Gouvernement ne donne pas l’exemple ?
F C : Au niveau de l’Etat il n’y a pas d’exemple, ça c’est évident. Au niveau du privé on a 20% des salariés qui font des heures supplémentaires et il n’y en aura pas plus. Si l’économie ne remarche pas mieux, il n’y a pas d’heures supplémentaires.
J-J B : Faut-il payer les fonctionnaires au mérite ?
F C : C’est un débat sur les carrières professionnelles. La CFDT est favorable de débattre sur le problème des carrières professionnelles y compris les reconnaissances professionnelles. On agite le problème du salaire au mérite, c'est-à-dire l’individualisation du salaire, tout le monde est toujours plus méritant que son voisin. Il nous semble que c’est collectivement qu’il faut regarder les problèmes y compris par des reconnaissances individuelles.